Un des principaux facteurs clé de succès dans un projet de mise en place d’une solution S2P est la qualité des livrables. Mais avant de parler de qualité, vous devez dans un premier temps vous assurer d’obtenir ces documents, de votre équipe ou de votre éditeur.
Quels sont les livrables clés nécessaires à une gestion efficace de votre projet d’implémentation S2P ?
1. Différents types de livrables
Lors de votre projet d’implémentation S2P, vous allez suivre un planning généralement découpé en différentes phases : conception, configuration, tests, préparation au go-live, support utilisateurs, etc. (cf. #4 Planification et suivi du projet). Pour chaque phase, vous devez en amont identifier les livrables permettant de passer à l’étape suivante. Pour cela, il vous est nécessaire de comprendre les enjeux et objectifs de chaque phase projet. Par exemple, la phase de conception a pour objectif de détailler et challenger vos attentes. Un document schéma directeur (Blueprint document) vous permettra de recenser et d’aligner tous vos attentes, et servira de base pour la configuration. En effet, les besoins métiers et techniques, ainsi que les besoins en reporting ou les configurations spécifiques seront listés dans ce document qui, après signature par les membres de l’équipe, deviendra référence pour analyser les écarts de configuration avec les besoins initiaux.
Lors de la sélection de l’éditeur et/ou de l’intégrateur, vérifiez que vous êtes tous alignés sur la même matrice de responsabilités (RACI : Responsible, Accountable, Consulted, Informed) détaillant le rôle de chacun pendant le projet.
Les livrables sont généralement divisés en deux types : les livrables orientés projet VS les livrables orientés solution.
Découvrez les clés du succès rédigées par notre consultante #Achats, Pauline Moreau.