L’aventure avec Axys a duré 5 belles années, de chez Europe 1 jusqu’aux Galeries Lafayette en passant, entre autres, par deux belles Ligues Nationale(s ?) : celle du Rugby et du Basket !
Le point commun entre toutes ces structures : l’envie de faciliter le travail au quotidien de leurs équipes SI et RH en améliorant à la fois l’organisation, les processus et les outils liés à leur métier respectif : gestion des activités des journalistes, amélioration du support-client dans le Retail, gestion administrative et contractuelle de sportifs professionnels, …
Pourrais-tu nous dire quelques mots sur ton parcours au sein d’Axys ?
Ma dernière année a rimé avec une conscience de l’engagement citoyen plus forte. Tout d’abord au travers d’une mission de tutorat avec un partenaire associatif d’Axys en soutien à l’égalité des chances : NQT (Nos Quartiers Ont du Talent; puis quelques missions avec Wake-Up Café (association de réinsertion d’ex-détenus). Ces expériences vont déclencher chez moi une réflexion de fond sur comment contribuer, non plus seulement sur mon temps personnel mais directement par mon travail.
Qu’est-ce que tu es devenu ?
Depuis janvier 2020, je travaille comme Sales Grands Comptes chez Vendredi, une start-up sociale qui décolle en France et à l’international ! Mon rôle est d’aider le plus grand nombre d’entreprises à structurer une politique d’engagement citoyen en fonction de leurs enjeux RSE et RH et de leur faciliter l’animation et le pilotage grâce à notre plateforme SaaS et de nos experts.
Ce métier, je l’ai appris sur le terrain, aux côtés d’un CEO et d’une équipe tout aussi exigeante qu’excellente ! Axys a largement contribué à rendre cette passerelle possible en me révélant sur des aptitudes requises mais non suffisantes pour faire un bon Sales : l’écoute et la compréhension des besoins, la posture de conseil, la facilité à pitcher,… Pour tout le reste, j’ai dû charbonner ! (Rires)
Peux-tu nous dire quelques mots sur @Vendredi ?
Vendredi c’est la plateforme d’engagement citoyen des entreprises qui permet à chacun de changer le monde sans changer de travail ! Avec Vendredi, les entreprises peuvent mobiliser simplement leurs équipes pour le bien commun.
Les salariés peuvent trouver des milliers d’actions solidaires, à réaliser sur le temps professionnel comme personnel, comme des missions de compétences en association, du parrainage, des collectes, des team-building solidaires en équipe ou des initiatives RSE comme l’accueil de stagiaires de 3ème…
Nous sommes aujourd’hui 25, dans le 9ème arrondissement de Paris, toujours auto-financés, au service de plus de 150 entreprises et 600 associations en France et à l’international.
Cela signifie quoi pour toi l’engagement environnemental et sociétal ? Une vocation ?
Malheureusement ça n’a jamais été une vocation (Rires). Ce fut plutôt une prise de conscience récente sur ma propre contribution citoyenne et ma « raison d’être ». J’ai réfléchi alors à la meilleure façon de le faire, avec mes qualités et ce que j’aime faire naturellement.
S’engager pour l’environnement ou la société en général, c’est juste une merveilleuse manière de se rappeler qu’on en fait partie et de prendre possession des lieux ! Chacun à son échelle et selon ses envies et talents ! Chaque mois, chez Vendredi, nous dédions minimum 1 journée sur des missions solidaires de notre choix : récemment, avec la team Vente, on a pu accompagner des entrepreneurs en situation de handicap grâce à H’up Entrepreneurs
Quel message souhaites-tu passer aux Alumni et Axysiens qui veulent s’engager ?
Je pense que tous autant que nous sommes, nous nous engageons à notre manière, qu’elle soit directe ou indirecte dans des actes écologiques ou d’entraide au quotidien par exemple. Mais on peut faire davantage ! On a tous quelques heures par mois à transmettre au service de ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, c’est possible n’importe quand ! Aider sans contrepartie financière, on l’a tous expérimenté et on sait tout le bien que ça (nous) fait !
Quel est ton plus beau souvenir au sein d’Axys ?
Vraiment ?! Ce ne sera pas censuré ?! Ça faisait quelques jours que je venais de rejoindre Axys, j’avais bien sympathisé avec quelques autres consultants. Et lors d’une pause à la k’fet, sortant de nulle part, un collègue a lancé un battle de breakdance ! On a tous explosé de rire et acclamé à la hauteur du spectacle…jusqu’à ce que Paul (DG d’Axys) ne vienne calmer nos ardeurs ! Voilà ce que ça fait de se sentir Axysien !
As-tu des conseils pour celles et ceux qui souhaitent intégrer Axys ?
Rejoindre Axys c’est sauter le pas pour se faire challenger humainement ! Derrière chaque mission, « on » va te faire prendre conscience de ton rapport à l’autre, de ta posture vis-à-vis des clients, de ton adaptabilité, de ton exemplarité et de ton esprit d’équipe ! On va te faire grandir !
Portrait chinois
Si Axys était une chanson ?
Chez Axys, j’ai aimé la diversité des personnalités que j’y ai fréquenté, loin de l’« entre-soi » ! Des personnes de toute origine et de tout parcours, qui se sentent à l’aise d’exprimer qui ils sont, dans un environnement non formaté. Des gens ordinaires et complémentaires par leurs différences comme le chantent Sly & The Family Stone dans « Everyday People ».
Si Axys était une devise ?
(Will Smith dans Men In Black) parce qu’Axys, c’est stylé ! Clin d’œil aux innovations du LAB IA dont sa solution de reconnaissance automatique de la parole et de retranscription écrite en quasi temps réel.
Si Axys était un hashtag ?
Sans aucune hésitation, le #PerformanceHacking ! What else ?!