Connais-tu ce terme de collaborateur(rice) Boomerang, un collaborateur qui quitte le Groupe et qui revient ?
Je l’ai appris lors de mon retour au sein d’Axys. Je trouve le terme bien trouvé ! 😊
Qu’est-ce que cela fait d’en être un ?
Rien de particulier. Au début, je pensais qu’on allait juger en me disant que j’avais manqué de « fidélité », mais je trouve que le fait d’être revenu montre au contraire l’attachement que j’ai pour Axys. Au final, c’est même plutôt une fierté !
Pourrais-tu nous dire quelques mots sur ton parcours au sein d’Axys Consultants avant et après ton retour ?
J’ai intégré la première fois Axys en Janvier 2010, encore dans les anciens locaux Boulevard McDonald ! J’étais jeune diplômé et un bon ami à moi travaillais chez Axys, c’est lui qui m’a fait rentrer. A l’époque, le marché du travail était déjà un peu compliqué, donc j’étais très heureux de pouvoir intégrer Axys Consultants ! Lors de ma première mission, j’ai été staffé chez Safran pour un projet de déploiement d’une solution de gestion des déplacements professionnels, et managé par Amélie BERRUEX, qui est toujours ma responsable aujourd’hui. Même si j’ai eu l’occasion de travailler pour plusieurs clients, c’est chez Safran que j’ai fait la grande majorité de mes missions, et notamment une qui m’aura permis de travailler plusieurs mois aux USA !.
Quelles ont été les raisons de ton départ ?
C’est justement lors de cette mission aux USA, qui s’était très bien passée, que le client m’a proposé de rester sur place pour prendre un poste de Responsable des SI Finance Nord Amérique. Même si c’était compliqué pour moi de quitter Axys, je pouvais réaliser mon rêve de vivre et travailler aux USA, une chance que l’on a pas deux fois dans sa vie ! J’ai donc saisi ma chance.
… et de ton retour ?
En comptant le temps de ma précédente mission, puis de mon poste sur place, cela faisait plus de 3ans que j’étais aux USA. J’adorais y vivre, mais je n’étais pas complètement épanoui professionnellement. Je me suis donc posé la question de revenir ou pas en France, d’autant que l’éloignement familial commençait à me peser. Et c’est lors d’un retour pour des vacances en France, en prenant un verre avec des personnes de chez Axys (Anthony et Amélie, avec qui je travaille aujourd’hui) qu’ils m’ont convaincu de revenir chez Axys pour retravailler avec eux. Dans l’après-midi, je suis donc passé aux locaux Axys pour discuter avec Paul STRIPPE, et l’affaire était réglée !
Comment s’est passé ton retour au sein d’Axys Consultants ? On voit les choses différemment ?
Mon retour s’est extrêmement bien passé, j’avais gardé des contacts avec des personnes de chez Axys pendant mes 3 ans à l’étranger, notamment Amélie et Nabil AIOUAZ (ancien associé Axys Consultants). Quand vous êtes loin, c’est un signe fort, et cela a beaucoup compté et m’a beaucoup aidé lors de mon retour. Après, il y a toujours un peu d’appréhension, je pense que j’avais laissé un bon souvenir lors de mon premier passage chez Axys, donc je ne voulais pas non plus les décevoir ! Et puis, j’avais vécu pas mal d’autres choses aussi, beaucoup de têtes avaient changé dans l’entreprise, donc c’est parfois un peu compliqué d’être à la fois le nouveau qui découvre, et l’ancien qui connait déjà. Mais la bienveillance et le dialogue à tous les niveaux de la société aident forcément à bien prendre le taureau par les cornes, et tout s’est ensuite très bien enchainé.
Quel est ton plus beau souvenir au sein d’Axys ?
Mon plus beau souvenir chez Axys, étrangement, c’est justement lors de cette fameuse après midi pendant mes vacances où je suis repassé pour saluer tout le monde. C’est étrange parce que je n’étais à ce moment là plus salarié d’Axys, mais lorsque je pousse la porte et que je me retrouve devant le bureau de l’accueil (coucou Caro !), toutes les personnes que je connaissais d’avant mon départ sont venus me saluer, comme si je n’étais jamais parti. Pour moi, c’est mon plus beau souvenir, parce que c’est celui qui m’a prouvé qu’une fois qu’on a été chez Axys, on y sera toujours bien accueilli.
As-tu des conseils pour celles et ceux qui souhaitent intégrer Axys ?
Mon seul conseil serait de postuler 😊 Au-delà du développement des compétences et des différents projets, Axys Consultants c’est avant tout un groupe dans lequel on s’inscrit et qui marque même lorsque l’on y est plus.
Portrait chinois
Si Axys était une chanson ?
Gerry & The Pacemakers – You’ll Never Walk Alone
Si Axys était une devise ?
« Si j’ai pu voir plus loin, c’est que je me tenais sur les épaules de géants. » Newton
Si Axys était un hashtag ?
#Bien-Être