En se basant sur notre dernière étude sur l’impact de l’intelligence artificielle et de la digitalisation sur le management, nous nous sommes intéressés à la vision qu’ont les managers d’entreprises sur la façon dont ils perçoivent l’évolution de leur rôle dans l’entreprise.
C’est aujourd’hui l’avis de Dimitri HOMMEL-VIKTOROVITCH, Directeur de la Communication chez HEROIKS qui nous intéresse.
> Télécharger les résultats de notre enquête
Pour faire connaissance :
- Prénom – Nom : Dimitri HOMMEL-VIKTOROVITCH
- Fonction : Directeur de la Communication
- Vous êtes manager depuis combien d’années : 11 ans
- Vous encadrez directement combien de personnes : entre 2 et 6 selon projets
Notre enquête révèle que :
90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction, 81 % une augmentation de leur charge de travail, 59 % une demande accrue de reporting, 38 % une plus grande complexité pour gérer les équipes et 36 % pour élaborer le budget ex-aequo avec une plus difficulté accrue de communication.
Depuis que vous avez pris vos fonctions, quelles évolutions avez-vous constaté et comment cela impacte-t-il votre travail ? Il y a -t-il des missions qui sont plus difficiles à gérer et comment l’expliquez-vous ?
J’ai pris mes fonctions dans mon groupe il y a seulement 18 mois. Cela ne vous aura pas échappé, la crise sanitaire a fait son apparition entre temps et son impact sur le management n’est plus à démontrer. Naturellement au contact et à l’écoute des collaborateurs, je cultive une forme de management qui consiste à passer plus de temps avec eux pour échanger, ajuster afin d’optimiser les délais de production et ainsi gagner en réactivité.
Cette crise sanitaire a ainsi totalement modifié cette approche de la collaboration. La croissance des reportings s’est alors fait sentir eu égard au fait que la communication directe était en berne et que le besoin d’insights demeurait afin de pouvoir piloter à distance. Pour autant, chacun a su trouver sa place et s’adapter et nous sommes désormais rompu à l’exercice. Mais le besoin croissant de reportings augmente clairement la charge de l’ensemble des parties, qu’il s’agisse de ceux qui les produisent ou de celui qui les réceptionne et doit les analyser.
Selon vous, quelles sont les principales qualités qu’un manager doit posséder et quelles sont celles qu’il doit développer ?
Le rôle d’un manager consiste avant tout à s’assurer que les objectifs qui lui sont assignés soient atteints voire dépassés. Pour ce faire, ce dernier doit être en mesure de pouvoir hiérarchiser les priorités, répartir et déléguer les tâches, être moteur de par son exemplarité afin de souder l’équipe et la motiver, bon communicant pour aller dans ce sens et doté d’une forte capacité à trancher. Une mauvaise décision vaut souvent mieux que de ne pas en prendre….
Comment définiriez-vous un manager augmenté ? A votre avis de quoi (qualité, techno … ) un manager devra avoir besoin pour devenir « augmenté » ?
Le Manager augmenté doit certes s’appuyer sur l’IA mais ne jamais oublier que la technologie est un instrument au service d’une politique ou d’un but à atteindre et non l’inverse. J’entends ainsi que la technologie doit demeurer une aide à la décision, au pilotage.
En parallèle, un manager augmenté doit à mon sens avant tout être à l’écoute pour favoriser l’échange et la circulation de l’information et savoir faire preuve d’agilité pour remplir la mission dont il a la charge.
Avez-vous déjà mis en œuvre des solutions à base d’IA pour vous aider dans vos missions ? Si oui lesquelles et pour quels bénéfices ? Si non, quelles sont les solutions que vous aimeriez mettre en œuvre et qu’en attendez-vous ?
(Pour info, dans l’enquête, les solutions à base d’IA adoptées :
– 40 % d’outils de collecte et d’analyse de données -prédiction et prévision
– 40 % d’assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot
– 35 % de moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki-
– 25 % de solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs
– 22 % d’automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps…)
Le secteur d’activité dans lequel je travaille a souvent recours aux solutions à base d’IA. A titre d’exemple, nous avons développé une technologie propriétaire basée sur la machine learning afin de piloter les campagnes TV en temps réel, optimiser les coûts et booster le ROI. C’est un cas typique de collecte et d’analyse de données au service de la performance. Nous avons ainsi déployé un département R&D qui se compose majoritairement de Data Scientists.
Le taux de développement des outils à base d’IA pour les managers est encore faible. A votre avis, quelles pourraient en être les causes ? (coûts des solutions, des managers pas assez « technophiles », peur de l’IA, problème d’éthique, de formation … ?)
L’intelligence artificielle repose sur un fort savoir-faire et implique indéniablement des coûts. Pour autant la posture à adopter doit avant tout être celle d’un investissement et non celle d’une dépense. L’adoption de l’IA devrait ainsi croître à mesure qu’elle fera preuve de ses effets bénéfiques quant à l’optimisation de la vitesse et de la qualité de production. Bref, comme tout investissement, on attend de l’IA un ROI qui peut se mesurer clairement, qu’il s’agisse de performance, de simplification des tâches au quotidien…
Avec la pandémie, le télétravail, a été imposé, quel a été votre principale difficulté pour organiser/gérer ce travail à distance avec vos équipes ? Quels outils vous ont aidé ? Ces outils faisaient-ils appel à l’IA ?
Je pense avoir à peu près testé toutes les solutions de visioconférences les plus connues du marché ainsi que les outils de partage en SAAS… clairement, l’efficience de ses outils n’est plus à démontrer. Leur usage croissant depuis un certain nombre d’années tendait à prouver qu’ils s’imposaient au quotidien. Mais nous avons désormais dépassé ce stade, ils sont indispensables ! Par ailleurs, au-delà de l’IA, le meilleur outil d’un manager n’a pas réellement évolué depuis la nuit des temps : l’écoute et l’attention portée à son équipe demeurent centrales et pour ce faire… deux yeux ainsi que deux oreilles permettent en partie de parvenir à vos fins !
Très bon article, cela peut vraiment aider.
« Super article! Aymeric Inpong »