4 leviers pour rendre vos achats plus responsables dès 2025

Un contexte fluctuant, mais engageant : entre pression réglementaire et attentes accrues
Les directions achats évoluent dans un environnement de plus en plus exigeant. Entre réglementations structurantes comme la CSRD, la CS3D ou encore la loi Omnibus, et la montée en puissance des attentes des parties prenantes internes et externes (investisseurs, clients, collaborateurs), le sujet des achats responsables n’est plus une option.
Les acheteurs se retrouvent au cœur du jeu : jusqu’à 90 % des émissions de GES d’une entreprise peuvent être liées aux achats. Or, dans la plupart des organisations, la donnée extra-financière reste une donnée rare, hétérogène et bien souvent peu exploitable.
Résultat : difficile de piloter efficacement sa stratégie ou d’orienter les décisions avec des indicateurs clairs.
Face à cette complexité, il est urgent de structurer une démarche pragmatique, mais progressive, pour obtenir des résultats clés rapidement.
Des leviers concrets à activer dès aujourd’hui
De nombreux leviers sont à la main des acheteurs aujourd’hui, pour engager une vraie dynamique achats responsables.
Voici quatre actions clés pouvant être enclenchées rapidement :
- Qualifier son panel fournisseurs
Évaluer le niveau d’engagement de ses fournisseurs, sur le plan carbone notamment, est primordiale, et démarre souvent par la collecte de leurs bilans GES. Identifier la trajectoire de réduction de vos fournisseurs est également une information importante pour évaluer les synergies potentielles à venir entre leurs ambitions et votre stratégie d’entreprise.
- Calculer l’empreinte carbone de vos achats
Évaluer le poids carbone de vos achats vous permet :
- De fiabiliser l’analyse du scope 3 de votre entreprise
- Obtenir une vision éclairée de vos enjeux achats
- Participer à la définition de vos stratégies achats
En outre, ces PCF serviront également au calcul de vos propres émissions de carbone, des biens produits par votre entreprise.
- Acheter des produits moins carbonés
Intégrer des critères d’évaluation carbone dans vos appels d’offres, comparer les émissions de carbone des articles achetés, intégrer des clauses environnementales dans les contrats, sont autant de leviers qui doivent vous permettre de guider vos actes d’achats, et d’orienter vos décisions stratégiques.
- Impliquer des fournisseurs socialement responsables
Enfin, multiplier les approches et activez le levier social, via par exemple le sourcing de fournisseurs socialement responsables. Faire appel à des structures de l’ESS, des SIAE, des acteurs locaux ou de l’économie circulaire permettra de concilier performance, impact social, et bien souvent achat moins carboné.
Ces leviers peuvent (et doivent) être intégrés tout au long du cycle achats : dès la stratégie, en phase de sourcing, lors des consultations, dans la contractualisation et jusqu’au pilotage des résultats.
Des bénéfices concrets pour la fonction achats
S’engager dans une démarche structurée d’achats responsables, ce n’est pas seulement répondre à une obligation règlementaire : c’est surtout renforcer le rôle central et stratégique de la fonction achats au sein de l’entreprise. En s’outillant avec des solutions adaptées et en structurant les données clés, la fonction achats peut rapidement :
- Gagner en fiabilité sur l’empreinte carbone indirecte
- Mieux piloter ses décisions avec des indicateurs extra-financiers mesurables
- Renforcer la relation fournisseurs à travers des projets d’amélioration continue (co-innovation, co-développement, etc.)
- Utiliser un levier complémentaire d’aide à la décision dans les appels d’offres grâce à des critères factuels et différenciants
- Améliorer la traçabilité des produits achetés et sa chaine de valeur
Au-delà de la conformité, acheter responsables est donc un véritable levier de compétitivité et d’innovation pour les acheteurs.
À noter : le passage à l’action ne nécessite pas une transformation radicale, mais peut s’inscrire dans une démarche progressive.
- Prioriser, collecter, exploiter, communiquer : voici les quatre étapes pour enclencher un changement durable.
Axys accompagne les directions achats à chaque étape de cette transformation, en combinant vision stratégique, expertise métier et solutions concrètes pour vous aider à lancer la démarche et obtenir des premiers résultats tangibles rapidement.
Dès le 1ᵉʳ mois, obtenez une vision factuelle de vos enjeux achats responsables, via une cartographie de vos fournisseurs (fournisseurs inclusifs, impact local, poids carbone de vos familles, etc.) l’identification des cibles à adresser dès 2025.
