Le Performance Hacking c’est saisir la chance de mettre son savoir -faire, son énergie et ses idées au service d’une organisation, d’une entreprise pour que rapidement la performance soit au rendez-vous.
Le Performance Hacking : pour que la performance d’une entreprise soit au rendez-vous
Le Performance Hacking, c’est saisir la chance de mettre son savoir-faire, son énergie et ses idées au service d’une organisation, d’une entreprise pour que rapidement la performance soit au rendez-vous.
Le Performance Hacking (1), c’est s’affranchir des lourdeurs des organisations, c’est identifier les bons sponsors, c’est trouver les bonnes solutions et avancer en effectuant les premières réalisations.
Aujourd’hui, le performance hacking suscite de l’intérêt auprès de tous et réuni ses premiers adeptes parce qu’il est autant le fruit d’un besoin au sein des entreprises que d’un contexte et d’un environnement particulier favorables.
Au premier plan, une relation au travail renouvelée
Que les nouvelles générations soient Y ou Z (2), elles ont toutes en commun la volonté de donner le maximum de sens à leur travail, de s’encombrer au minimum des habitudes, des lourdeurs et des complexités issues du passé, pour s’orienter vers la satisfaction de s’impliquer, participer et de « faire » !
Les esprits et les approches de management se libèrent peu à peu.
La démarche visant à promouvoir l’innovation et la créativité séduisent de plus en plus d’organisation. Les phases de transformations fondées sur des méthodes bottom up deviennent la règle. La mobilisation de toutes les énergies devient incontournable.
En parallèle, des solutions digitales repoussent les limites
Nous le savons, le monde du cloud, de l’open source offrent chaque jour de nouvelles opportunités et de nouvelles solutions pour mieux exploiter les données, pour mieux piloter et comprendre l’entreprise et ses rouages. Ces solutions facilitent les échanges et le partage. Au plan économique, elles se déploient facilement. Robotisation et Intelligence artificielle (3) affûtent leurs arguments pour nous convaincre de leur confier demain nos travaux les plus ardus.
Enfin, un climat de confiance dynamisant
Aujourd’hui, la croissance et la reprise, même timide, diffusent un climat de confiance positif et rappellent que tout reste possible. La réussite de grands groupes français ou européens au plan mondial, le niveau remarquable de la présence française au CES de La Vegas (4) illustrent la capacité des entreprises françaises à jouer au meilleur niveau.
Autant d’élément et d’indicateurs qui incitent à prendre son quotidien en main et à prendre sa part dans les mouvements de transformation constitutifs de notre époque.
Paul Strippe
Directeur Général d’Axys Consultants
» Linkedin
Sources :
1 – Connaissez-vous le « Performance Hacking » (La Tribune – 04-01-2018)
2 – Génération Y et Z : des salariés comme les autres ? (Focus RH – 23-01-2018)
3 – Gagner la bataille de l’intelligence artificielle (Les Echos – 07-11-2017)
4 – CES 2018 de Las Vegas : Quand la French Tech décolle (Forbes – 10-01-2018)