Transformation digitale, optimisation du trafic, analytics et segmentation : les applications de l’intelligence artificielle en marketing sont multiples. Survey-Magazine a échangé avec Jean-Luc Marini afin de mesurer l’apport des outils iA et l’impact pour le métier marketing, tous secteurs d’activités confondus.
Survey-Mag : En matière d’iA, quels sont les 3 principaux besoins cités par les équipes marketing ?
Les trois principaux besoins des équipes marketing sont :
- La qualification des leads marketing
- L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée afin de fournir le bon contenu, à la bonne cible, au bon moment
- La création de contenu
Grâce à l’intelligence artificielle, les spécialistes du marketing pourront analyser de grandes quantités de données pour déterminer les tendances et les modèles à mettre en place. Une fois les tendances identifiées, ils seront à même de faire la promotion préventive de solutions, de produits ou de programmes auprès de leurs segments.
Concernant la « content generation », mettons cet état de fait de côté : une partie importante des articles liés au sport et à la finance sont déjà écrits par des machines, et non par des humains. Avec le marketing de l’intelligence artificielle, cette tendance est en passe de s’étendre à d’autres industries. Les finances et les sports sont traditionnellement des industries à forte intensité numérique, ce qui permet aux programmes d’IA de comprendre facilement les données et de les traduire en articles lisibles à l’œil nu. Le futur est déjà là !
En quoi les outils IA répondent concrètement à ces attentes ? Pouvez-vous nous partager 1 ou 2 cas clients (attentes, outils mises en place, freins, impact…).
L’intelligence artificielle sera un assistant personnel de grande qualité pour le CMO, au même titre qu’actuellement nous parlons d’assister les DRH avec ce même outil. Une des activités les plus chronophages pour les professionnels du marketing, est la création de « scenarii » qui automatisent chaque action en fonction de la maturité et du clic du prospect/client/candidat.
L’IA permettrait de générer des scenarii totalement automatisés, adaptés et ciblés à chaque personne et non plus à chaque segment marketing. La force de l’IA serait de également de pouvoir nurturer chaque lead et in fine, de fournir à la Direction Commerciale, de la donnée parfaitement qualifiée. Nous pourrions faire exactement cette même action pour les candidats, dans le cadre d’une stratégie de marketing RH.
La suite, dans le magazine « Survey Mag », la première revue dédiée aux études et recherches en marketing, ici en téléchargement.