Suite de nos interviews liées à notre étude menée sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la fonction RH. Patrice Laubignat, conteur d’histoires et créateur de sens chez EforBrands, nous apporte sa vision.
Les avancées les plus spectaculaires sont aussi les plus anxiogènes, alors même que d’autres révolutions comme l’ordinateur quantique, sont déjà à nos portes
1 – L’IA s’impose peu à peu dans tous les secteurs d’activité, dans votre entreprise, parmi vos clients et partenaires ressentez-vous une accélération du développement de l’IA ou plutôt une certaine frilosité ? Dans quels domaines le développement de l’IA vous semble-t-il le plus avancé (marketing, retail, RH, relation client, finance… ?
Je crois qu’il est incontestable qu’il y a une accélération du développement de l’IA dans les entreprises. Et comme toute nouvelle pratique, le recours à l’IA génère des peurs et en conséquence, des résistances. Frilosité ou curiosité ? Les avancées les plus spectaculaires sont aussi les plus anxiogènes, alors même que d’autres révolutions comme l’ordinateur quantique, sont déjà à nos portes. Je pense que certaines personnes trop visibles ont donné une très mauvaise image de l’IA. Je ne sais pas quel secteur est le plus en avance… peut-être la finance ?…
Je pense depuis longtemps que les entreprises n’investissent pas ou trop peu dans la formation. C’est une vision industrielle dépassée (héritée du 19ème siècle) et malheureusement toujours en vigueur dans les sociétés où l’on croit davantage à la nécessité de l’outil plutôt qu’à l’intelligence humaine.
2 – Dans notre étude, 91 % des DRH estiment que l’IA va nécessiter une montée en compétences des collaborateurs. Partagez-vous cette opinion ? On entend souvent dire que l’IA va supprimer des emplois : pensez-vous que les formations sont un des outils qui vont permettre aux salariés de conserver leur emploi même si ce dernier doit évoluer ? Pensez-vous à d’autres outils que les formations (recrutement plus pointu, mobilité entre services…) ?
C’est logique venant de DRH dont la mission prioritaire devrait être de s’assurer de la montée en compétence des salariés d’une entreprise. A part pour des spécialistes de l’IA ou de la technologie (les DSI par exemple) je ne vois pas ce qui va changer réellement pour les collaborateurs. Il me semble que c’est à l’IA de créer de la valeur pour eux et pour les clients, pas contre eux ni sans eux. Je pense depuis longtemps que les entreprises n’investissent pas ou trop peu dans la formation. C’est une vision industrielle dépassée (héritée du 19ème siècle) et malheureusement toujours en vigueur dans les sociétés où l’on croit davantage à la nécessité de l’outil plutôt qu’à l’intelligence humaine.
Or l’outil sans l’humain intelligent ne sert à rien. La formation devrait occuper 15 à 20% du temps des salariés d’une entreprise et non pas 1% (>2 jours par an)… C’est la seule voie possible pour développer les connaissances et compétences des collaborateurs, sans oublier que c’est aussi leur seul chemin vers l’épanouissement ! Dois-je ajouter que c’est aussi une preuve de confiance et de fidélité ?
3 – 83 % des DRH déclarent qu’ils seront garants de l’éthique pour la mise en œuvre de l’IA et 81 % plus vigilants quant aux conditions de travail et bien-être des salariés. A votre avis la robotisation, l’automatisation des tâches … sont-elles plutôt bénéfiques ou négatives pour les salariés ?
C’est une bonne nouvelle ! Ou une déclaration de principe peut suivie d’effet ? Espérons qu’il y ait à la fois cette prise de conscience et surtout, un réel pouvoir confié aux DRH pour exercer cette garantie. La robotisation des tâches est évidemment bénéfique pour les salariés, tant qu’on les autorisera à réfléchir !
Je crois que l’IA va redonner ou donner davantage de sens au travail, dans la mesure où elle permettra aux humains de se focaliser sur la créativité et sur les décisions à prendre
5 – 77 % des DRH estiment que l’IA va redonner du sens au travail. Grâce à l’automatisation, les tâches répétitives seront diminuées voire supprimées. Partagez-vous cette opinion ? La question du « sens au travail » est récurrente, pensez-vous que l’IA pourra redonner du sens au travail et quels seraient les autres pistes de réflexion (plus d’autonomie pour les salariés, plus de responsabilisation, plus d’explication de la finalité des tâches, un meilleur salaire … ?)
Oui je suis plutôt d’accord. C’est en tout cas une belle opportunité de progresser vers plus de sens dans le travail. Je crois que l’IA va redonner ou donner davantage de sens au travail, dans la mesure où elle permettra aux humains de se focaliser sur la créativité et sur les décisions à prendre. C’est ce qui fait la différence entre humains : leur capacité à créer et à prendre les bonnes décisions. Or l’IA leur fournira l’information fiable, précise, et instantanée.
A partir de cette information ultra qualifiée, il appartiendra aux humains de proposer des actions, des solutions. Or trouver du sens au travail, c’est savoir pourquoi on fait les choses, avec quelles conséquences et quels niveaux de responsabilité. Nous ne pourrons plus dire que nous n’avions pas la bonne information, la bonne donnée, ou les bonnes simulations. Nous devrons être responsables de nos choix. En étant optimiste, je pense que l’IA va booster l’intelligence humaine. A terme.