Suite de nos interviews liées à notre étude menée sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la fonction RH. Jean-Baptiste Lefevre, Social Media Manager, ex Chef de projet Digital chez BNP Paribas, nous apporte sa vision.
Je suis convaincu que les nouvelles technologies telles que l’IA seront bénéfiques pour les salariés, elles leurs permettrons de se recentrer sur leur domaine d’expertise.
1 – L’IA s’impose peu à peu dans tous les secteurs d’activité, dans votre entreprise, parmi vos clients et partenaires ressentez-vous une accélération du développement de l’IA ou plutôt une certaine frilosité ? Dans quels domaines le développement de l’IA vous semble-t-il le plus avancé (marketing, retail, RH, relation client, finance… ?
Dans mon domaine de référence qui est le secteur de la banque, l’IA n’en n’est qu’a ses balbutiements, elle est utilisée pour mieux gérer la data, l’analyse prédictive des risques, automatiser des tâches à faibles valeur ajoutées, comme avec le RPA, le robotic process automation, qui va gérer tout le processus documentaire ou encore avec les chatbots, ces assistants virtuels qui vont s’occuper de la relation client pour des demandes simples.
Je ne suis pas un spécialiste des ressources humaines, même si il est évident, que l’IA et la robotique vont détruire des milliers d’emplois, ils vont en créer beaucoup d’autres.
2 – Dans notre étude, 91 % des DRH estiment que l’IA va nécessiter une montée en compétences des collaborateurs. Partagez-vous cette opinion ? On entend souvent dire que l’IA va supprimer des emplois : pensez-vous que les formations sont un des outils qui vont permettre aux salariés de conserver leur emploi même si ce dernier doit évoluer ? Pensez-vous à d’autres outils que les formations (recrutement plus pointu, mobilité entre services…) ?
Je ne suis pas un spécialiste des ressources humaines, même si il est évident, que l’IA et la robotique vont détruire des milliers d’emplois, ils vont en créer beaucoup d’autres. Je m’appuis sur une étude récente de 2018 du WEF (World economique forum) qui estime que 75 millions d’emplois seront détruits d’ici 2022 mais surtout 133 millions créés – soit une création nette de 58 millions.
Aussi, il est important pour les entreprises d’accompagner la montée en compétences de leurs salariés en leur permettant d’acquérir de nouveaux soft skills et hard skills.
Je suis convaincu que les nouvelles technologies telles que l’IA seront bénéfiques pour les salariés, elles leurs permettrons de se recentrer sur leur domaine d’expertise.
3 – 83 % des DRH déclarent qu’ils seront garants de l’éthique pour la mise en œuvre de l’IA et 81 % plus vigilants quant aux conditions de travail et bien-être des salariés. A votre avis la robotisation, l’automatisation des tâches … sont-elles plutôt bénéfiques ou négatives pour les salariés ?
Je suis convaincu que les nouvelles technologies telles que l’IA seront bénéfiques pour les salariés, elles leurs permettrons de se recentrer sur leur domaine d’expertise.
4 – 77 % des DRH estiment que l’IA va redonner du sens au travail. Grâce à l’automatisation, les tâches répétitives seront diminuées voire supprimées. Partagez-vous cette opinion ? La question du « sens au travail » est récurrente, pensez-vous que l’IA pourra redonner du sens au travail et quels seraient les autres pistes de réflexion (plus d’autonomie pour les salariés, plus de responsabilisation, plus d’explication de la finalité des tâches, un meilleur salaire … ?)
Oui, c’est sûr que l’IA va permettre d’éliminer les tâches les moins intéressantes et les plus rébarbatives. Mais ce n’est pas cela qui va donner plus de sens dans le travail au quotidien, je pense personnellement, que la formation est indispensable pour permettre à tout un chacun, de développer des nouvelles compétences qui vont aider à se façonner un métier en adéquation avec ses propres inspirations.