La technologie Blockchain fait partie avec l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) des technologies prometteuses des années à venir.
Avant de s’engager dans une démarche d’expérimentation Blockchain, quelques points clés sont à prendre en compte.
1 – CLARIFIER LA VISION DE DEPART
Le lancement d’un projet Blockchain doit être bien borné en amont lors d’une phase de cadrage afin de cibler les bons cas d’usage et d’identifier les enjeux stratégiques au niveau de l’écosystème qu’implique un tel projet (mobilisation, repositionnement…). La stratégie de départ, le business case et l’étude d’impacts doivent être en ce sens clairement définis.
Questions clés à se poser en phase de cadrage :
- Quel problème je veux résoudre et comment la Blockchain peut m’y aider ?
- Quelle opportunité stratégique pour mon entreprise ?
- Quels impacts au sein de mon écosystème ?
- Quel(s) retour(s) sur investissement ?
- Quelle feuille de route ?
2 – COMPRENDRE LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN
S’approprier la technologie Blockchain, c’est d’abord en saisir le fonctionnement et les usages potentiels. La Blockchain n’est pas un mot magique qui vaut partout et tout le temps, un marteau qui suffirait à taper sur tous les clous.
Comprendre ce que la Blockchain apporte en termes de sécurisation et d’automatisation des transactions, de traçabilité des flux d’opérations, de décentralisation des organisations, de dématérialisation des actifs permet d’avoir une approche éclairée sur les cas d’usage pour son organisation et mieux se figurer les gains possibles.
3 – ADOPTER UNE APPROCHE ECO-SYSTEMIQUE
Pour en tirer le meilleur parti, les applications Blockchain doivent être pensées à l’échelle d’un écosystème (fournisseurs, clients, réseau de partenaires…). La Blockchain est par essence une technologie « distribuée ». Elle favorise le partage d’information, la collaboration, l’optimisation de la performance collective des acteurs d’un réseau.
Un conseil : commencer à petite échelle avec le minimum d’acteurs nécessaires au lancement d’un projet Blockchain et développer le réseau des membres au fur et à mesure.
4 – ANTICIPER LA GOUVERNANCE
Une attention particulière est à porter à la définition de la gouvernance entre les acteurs membres du réseau. Plusieurs points structurants sont à couvrir :
- Quels sont les buts recherchés à travers le consortium / réseau des membres ? Est-ce qu’ils sont alignés avec les objectifs de l’entreprise ?
- Quel est le modèle le plus adapté de gouvernance et d’inclusion des membres ?
- Qui possède la propriété intellectuelle ?
- Quel est le modèle de financement et de revenu du consortium ?
5 – RESTER « COMPLIANT »
Nouvelle technologie, la Blockchain se heurte à la lenteur de l’évolution des règlementations et des normes. Cela signifie qu’il faut être vigilant à inscrire les initiatives Blockchain dans le cadre réglementaire existant, notamment pour ce qui concerne les usages liés à la cryptomonnaie.
Face aux enjeux liés à la Blockchain (économiques, souveraineté étatique…), les gouvernements commencent cependant à s’emparer du sujet et à établir des normes.
6 – PENSER A ASSOCIER BLOCKCHAIN ET IA
LA Blockchain est très complémentaire des technologies d’IA. Associer ces 2 technologies décuple respectivement leurs effets.
Par exemple, en mettant à disposition des données fiabilisées, « certifiées », la Blockchain permet à une IA de type machine learning – gourmande en données en phase d’apprentissage – d’être plus efficace, plus précise. Autre exemple : en assurant transparence et traçabilité des opérations, la Blockchain rend possible l’audit des décisions prises par une Intelligence Artificielle, souvent perçue comme une « black box ».
C’est en ce sens que la mise en place d’une Blockchain doit s’inscrire dans une réflexion plus large sur la stratégie de transformation digitale et peut s’envisager en résonance avec d’autres projets en cours autour de l’IA et/ou de systèmes d’IoT.
7 – SE REINVENTER / FAIRE BOUGER SES PROPRES LIGNES
Parce que désintermédiée, la Blockchain réinvente les modèles d’organisation autant que les rôles établis / positionnement sur les marchés. Elle représente un total changement de paradigme, loin des modèles traditionnels d’organisation et de fonctionnement, y compris au sein de secteurs ayant déjà connu des bouleversements importants sous l’effet de la digitalisation des activités.
La Blockchain, c’est un nouveau rapport aux centres de pouvoir et de décision (décentralisés) et à l’économie (collaborative).
8 – ÊTRE PRECURSEUR
La Blockchain est une technologie de rupture qui suscite l’intérêt croissant des entreprises. C’est dès à présent qu’il faut expérimenter cette technologie, en valider le potentiel pour son entreprise car c’est bien dès maintenant que se construisent les positions dominantes et les avantages concurrentiels.
Le risque ? Qu’un de vos concurrents s’en empare avant vous et conforte (voire développe) sa position au sein du marché.
9 – PROMOUVOIR EN INTERNE
Sécurité (des transactions), transparence (de l’information), confiance (entre acteurs) !
Pitch « Blockchain » en 3 mots clés pour promouvoir en interne cette technologie et illustrer son intérêt pour votre entreprise.
10 – SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR DES EXPERTS
Technologie très innovante et bouleversant les cadres établis, le recours à des experts de la transformation digitale et de la Blockchain facilite son appropriation et la prise de décisions éclairées quant à sa mise en œuvre.
Axys consultants vous accompagne sur vos projets Blockchain pour comprendre les opportunités de « disruption » de votre marché et construire avec vous un plan de mise en œuvre vous donnant les moyens d’innover et de construire de nouveaux avantages compétitifs.
Fazil BOUCHERIT
Retrouvez ici nos offres autour de la Blockchain et de l’IA