La crise sanitaire a eu ses répercussions, telles que des changements de comportement d’achats pour les clients, des révisions de stratégie et des sécurisation de portefeuille client du côté des entreprises… Le data driven pourrait-il permettre aux entreprises d’être plus réactives face au choc du covid ?
1. L’ampleur de cette crise sanitaire
Le Covid-19 dans le Monde
Cas confirmés, mis à jour en Mai 2020, Source : JHU/Le Monde
190 pays touchés. Plus de 4 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, étaient/sont confinées. Plus de 6 millions de personnes infectées. 375 000 décès à ce jour.
Le monde s’est « arrêté » durant le confinement. De nombreux évènements politiques, sportifs et culturels ont été annulés ou reportés. Un krach boursier a touché les économies mondiales en mars 2020. Une chute de 3% du PIB dans le monde en avril 2020…
Cette pandémie due au Covid provoque d’importantes conséquences sanitaires, mais aussi des conséquences sociales, économiques, politiques, environnementales, financières et culturelles.
Le cas de la France
Pour protéger ses citoyens, la France a décidé de fermer les écoles, les commerces, et de limiter strictement les déplacements. Les échanges internationaux, tant les imports et que les exports, n’ont jamais été aussi faibles à cause de la fermeture des frontières… Quels sont les conséquences de cela ?Perte d’activité estimée
Mis à jour en Mai 2020, Source : INSEE
La perte d’activité économique a été estimée à 33% au global début mai par rapport à une situation « normale ». Cette perte d’activité a touché fortement la quasi-totalité des secteurs. Le secteur de l’hébergement et restauration a sans conteste été le plus touché, avec une perte estimée à 90%.