L’émergence de services d’Intelligence Artificielle pouvant traiter du sujet des achats est-il une menace ou une opportunité pour les éditeurs de systèmes d’informations Achats ?
Vu les mouvements effectués ces dernières années par les éditeurs majeurs de solutions Achats, dont Ivalua, il est facile de déduire que l’IA est perçue par ces leaders du domaine comme une opportunité et non comme une menace. Ivalua investit pour proposer une multitude de cas d’usage sur l’ensemble de sa plateforme en exploitant les outils de l’IA.
Dans le sens où l’IA est un ensemble de technologies agnostiques d’un métier bien ciblé (achats, contrôle de gestion, logistique, etc.), nous la percevons comme un « levier de performance » de toutes les directions de l’entreprise avec des déclinaisons concrètes aux achats. En revanche, nous constatons également l’émergence accélérée ou le renforcement du positionnement de certains éditeurs qui parviennent à tirer profit à plein de l’intelligence artificielle pour proposer des solutions de niche, spécialistes, qui peuvent sur certains aspects venir disrupter les éditeurs plus « mainstream » proposant des full suite (S2P). Silex, Hyperlex, Tamr, SirionLabs, Supplier.ai, … qui viennent lorgner sur leurs plates-bandes.
L’enjeu de demain sera d’intégrer opérationnellement et avec efficacité les différents fournisseurs de technologies pour en tirer un maximum de valeur. Fort de ce mouvement d’innovation, après des années d’approche « Full suite », le « best of breed » est à nouveau à l’honneur. Certains acteurs comme Kearney dans son livre blanc « Future of Procurement » n’hésitent pas à prôner un modèle « Full best of breed » pour libérer et combiner la valeur ajoutée issue de multiples nouveaux entrants particulièrement innovants.
De notre point de vue, en termes de stratégie de digitalisation, l’approche « best of breed » qui s’impose dans les tendances à moyen et à long terme ne s’oppose pas à la sélection d’un socle « colonne vertébrale » du SI Achats à l’instar d’un back-end ERP qui structure le SI Finance et consolide les datas.
Nous sommes convaincus que les deux mondes ont vocation à coexister avec une génération de suites généralistes à positionner comme un hub au niveau du système d’information Achats sur lequel viendront se plugger quelques solutions spécialisées proposant des fonctionnalités avancées à base d’IA combinant à la fois avantage compétitif et innovation technologique.
Pour mettre en perspective ce modèle que nous pourrions appeler « Hybrid best of breed », nous vous incitons à prendre connaissance des résultats des travaux de recherche de l’observatoire SIRIUS que nous co-animons avec la chaire Innovation & Digital Achats d’Audencia Business School.
L’observatoire SIRIUS a vocation à ouvrir le choix des possibles :
- À éclairer les qualités des nouveaux entrants pour tirer profit des innovations technologiques et de l’intelligence de certaines approches ou cas d’usage à haute valeur ajoutée,
- À rappeler l’importance des suites matures pour construire la colonne vertébrale du si achats et ainsi,
- À accélérer la transformation digitale au service des acheteurs.
L’observatoire SIRIUS doit à terme apporter une connaissance fine des éditeurs du marché afin de caractériser l’ADN et le centre de gravité de chaque solution pour éclairer la prise de décision des CPOs :
- Concentrer la réflexion sur les fonctions clés originales à haute valeur ajoutée de tel ou tel acteur,
- Dissiper la promesse marketing des fonctionnalités secondaires qui à l’usage risqueront de se révéler peu adaptées aux exigences opérationnelles du métier,
- Permettre l’hybridation entre les années de capitalisation en R&D et en retour d’expériences au niveau des suites généralistes et le cycle d’innovation majeur à base d’IA des nouveaux entrants ouvrant des perspectives et un potentiel infini pour soutenir l’émergence de l’acheteur augmenté.
Tribune issue de notre dernière étude : L’acheteur augmenté : comment l’iA façonne l’avenir de la fonction Achats ?
Comments are closed.