Et si l’acheteur pouvait acheter au meilleur prix, au meilleur moment, en maîtrisant le risque fournisseur ? Le Big Data ne fait-il pas entrer la fonction achats dans une nouvelle ère : l’ère de la prospective ?
Plus de données ont été créées ces deux dernières années que depuis toute l’histoire de l’humanité. Mais à l’heure actuelle, moins de 0,5% de cette masse colossale d’information est exploitée. Dans cette nébuleuse, les premiers résultats du Big Data laissent présager de belles opportunités pour les directions Achats.
Les efforts de l’acheteur concentrés sur l’acte d’Achats
Il est impossible pour un acheteur d’absorber la somme d’informations disponibles sur un fournisseur, un marché, un produit, un pays. Le défi du Big Data Achats consiste à alimenter une solution avec l’ensemble des données disponibles ; structurées et non structurées (dépenses, évaluation fournisseurs, risques, marché, benchmarks, météo, presse, médias sociaux, brevets, … ), et à y modéliser les stratégies d’achats par catégorie de dépenses. L’acheteur pourra ainsi bénéficier d’une vision à 360° pour lui permettre de prendre les meilleures décisions à court et moyen terme en concentrant ses efforts sur l’analyse et l’anticipation.
La qualité de l’acheteur moderne : le pouvoir de décision
L’acheteur devra être capable de faire rapidement la part des choses, peser les éléments contraires, évaluer les recommandations, anticiper les conséquences des options qui s’offrent à lui et finalement trancher. Prenons par exemple, l’achat d’emballages de produits finis : nous allons modéliser dans la solution, une stratégie achats permettant de couvrir 90% des besoins avec deux fournisseurs stratégiques et 10% avec une société innovante. Le moteur d’analyse pourra identifier en une fraction de seconde, les fournisseurs innovants en réalisant des connexions intelligentes avec le besoin, les matériaux de substitution ou encore, les cas d’utilisation similaires. La solution informera l’acheteur de la date optimale d’achat en fonction de l’évolution du prix des matériaux plastiques et des coûts de transport. L’acheteur aura la responsabilité de retenir le scénario cible et de le mettre en œuvre.
Le Big Data Achats : une dimension technique importante
Une attention particulière doit être portée au choix de la solution Big Data et à la définition de la stratégie de déploiement. Vodafone a par exemple opté pour un projet pilote Big Data avec la technologie Watson d’IBM sur une catégorie d’achats spécifique. En tirant profit de l’expérience du pilote, Vodafone espère pouvoir étendre la couverture de sa solution Big Data à d’autres catégories d’achats. Parallèlement aux acteurs majeurs du Big Data (Orale, IBM, SAP), les éditeurs de solution achats ont également compris l’intérêt de se positionner rapidement sur ce marché. L’éditeur finlandais SIEVO, a, quant à lui fait le pari de se développer entièrement autour de l’exploitation, de l’analyse et du benchmark de données Achats.
Lucien Mariette