A l’origine, la fonction Achats est un service isolé à l’information fragmentaire
Pour légitimer son action et conquérir ses premières lettres de noblesse, la fonction Achats s’est concentrée sur la maîtrise des coûts ; souvent, en retenant une approche privilégiant les QuickWins en matière de savings au détriment d’autres leviers d’optimisation plus qualitatifs et structurels.
Avec la digitalisation, la fonction Achats est propulsée au cœur du potentiel de performance de l’entreprise
Affrontant un contexte économique déprimé, la fonction Achats a élargi son empreinte et son champ de vision : son action est déterminante pour préserver les marges de l’entreprise, développer les partenariats stratégiques et maîtriser les risques fournisseurs.
Avec la révolution numérique et l’émergence de nouveaux entrants, la fonction Achats est à la pointe de la transformation digitale.
Les nouveaux enjeux liés au sourcing de fournisseurs innovants et au développement d’un écosystème de startups éclairent l’importance des investissements à consacrer à la maîtrise de l’information et à la connaissance fournisseur.
Le Chief Procurement Officer devient membre à part entière du comité exécutif ; directement mandaté par la Direction Générale.
Trois défis sont à relever par le CPO pour libérer la performance de la fonction Achats
Le premier, qui sous-tend l’exemplarité, porte sur l’excellence opérationnelle et l’agilité de l’organisation Achats. Confronté à l’érosion des marchés traditionnels et au défi de l’innovation durable, être agile c’est apporter une réponse à valeur ajoutée aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux attentes opérationnelles des clients internes.
Le second défi concerne la stratégie de digitalisation de la fonction Achats qui vise à décloisonner les processus et à aligner le Système d’Information sur les nouveaux usages. 360° fournisseurs, SRM, eSourcing, eProcurement, contrathèque, catalogues électroniques, marketplaces, dématérialisation, espace collaboratif, signature électronique, … les leviers à actionner permettent de cibler à la carte pour construire une relation privilégiée avec les fournisseurs stratégiques et suivre les besoins de mobilité et d’ergonomie des prescripteurs. En adoptant une approche éclairée et en démystifiant les promesses de certains, la Direction des Achats peut conforter son rôle de pionnier dans le fonctionnement de l’entreprise en réseau.
Enfin, la fonction Achats doit entrer de plein pied dans l’économie de la connaissance qui doit lui permettre de capter l’innovation et de développer la connaissance fournisseurs. Les rentes de situation appartiennent au passé, la fonction Achats doit développer l’adaptabilité, être à l’écoute des fournisseurs innovants, développer une capacité d’attraction pour enrôler des startups émergentes, … de nouveaux enjeux qui nécessitent un changement de paradigme pour que la fonction Achats se réinvente et développe une capacité de faire de la prospective sur l’évolution des marchés.
Les directions Achats se transforment pour développer l’information panoramique.
Résilience organisationnelle, efficience des approvisionnements, co-innovation, amélioration continue, analyse de la valeur : l’action de la Direction des Achats produit un impact systémique sur la performance de l’entreprise.
Les Directions des Achats qui ont engagé leur transformation disposent d’une compréhension aiguë des enjeux stratégiques et des risques induits par l’évolution des marchés, la digitalisation des usages ou les nouveaux entrants.
Prospective et connaissance fournisseur … pour édifier une vision à 360 : la Direction des Achats est omnisciente sur la mesure de sa performance et alignée sur les orientations stratégiques de ses clients internes.
Les directions Achats prospectives constituent un levier clé de la performance de l’entreprise.
Sécuriser la réponse aux enjeux de Qualité-Coût-Délai et capter l’innovation, les Directions Achats omniscientes sont au cœur de la performance opérationnelle et stratégique de l’entreprise.
Garantir les meilleures conditions d’achats en flux tendu demeure la mission fondatrice de la Direction des Achats pour préserver l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
En quelques mois, le rôle des directions Achats s’est enrichi et est devenu crucial pour développer l’innovation. La Direction des Achats interagit, écoute, rayonne dans un écosystème qui fourmille de nouvelles idées, d’acteurs insoupçonnés et d’innovations majeures … et devient la porte d’entrée de l’innovation dans l’entreprise.
Grâce à une vision prospective construite en investissant dans l’économie de la connaissance, la Direction des Achats s’associe aux réflexions stratégiques et aux mutations que l’entreprise doit opérer et apporte de nouvelles réponses à valeur ajoutée : co-innovation, fournisseurs innovants, procédés disruptifs, … .
Erwan Clorennec
Directeur Associé Axys Consultants
» Linkedin