Nous sommes fiers de vous annoncer que cette année Axys a obtenu une meilleure note que l’an passé en augmentant son index de 9 points ! Notre note est passée de 78 à 87/100.
L’index d’égalité femme – homme est un indicateur qui a pour objectif de mettre fin aux inégalités professionnelles. Grâce à cet index, les entreprises peuvent mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d’augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités. Puis, sur la base des résultats obtenus, les entreprises doivent mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire progresser l’égalité.
Initiative visant à supprimer les écarts de rémunération, depuis le 1er janvier 2019, l’index de l’égalité salariale femmes-hommes a été instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur différents critères.
Les notes obtenues par Axys cette année :
• Ecarts de rémunération entre Femmes et Hommes : 37/40
• Ecarts des augmentations entre Femmes et Hommes : 25/35
• Pourcentage de Salariées augmentées après le retour de congé de maternité : 15/15
• Parité entre Femmes et Hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
L’index d’égalité Femme – Homme se calcule sur la base de 4 ou 5 indicateurs en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Pour obtenir le nombre de points maximum (à savoir 100 points), les entreprises doivent atteindre les objectifs fixés par la loi.