Evaluation environnementale : 3 leviers Data d’optimisation !
L’évaluation environnementale des grands projets doit être réalisée le plus en amont possible et à chaque étape du processus de décision publique.
Mais, à ce stade du projet, lors de la réalisation des études d’impact, toutes les caractéristiques définitives du futur projet ne sont pas connues.
Les chargés d’étude recherchent donc les dernières données auprès des MOA et bureaux d’étude, formulent des hypothèses, s’assurent régulièrement que leurs hypothèses sont confirmées… et mettent à jour leurs études d’impact à chaque changement en manipulant de gros fichiers.
Bien souvent, ce processus chronophage de collecte et exploitation de la donnée projet peut être optimisé :
Lors de notre webinar, nos experts développeront 3 axes :
- Mise en place une gouvernance des données qui facilite la collecte des données et permet d’envisager une traçabilité en cas de changement significatif des paramètres.
- Optimisation de l’exploitation des données avec une plateforme d’exploitation, pour générer des gains au niveau des chargés d’étude (automatisation de la collecte des données et du calcul des impacts) et de l’entreprise (traçabilité, homogénéisation des méthodes, risque d’erreur réduit…)
- Simulation et visualisation pour faciliter la validation des études et simuler l’impact d’une décision.
Conférence animée par :
Jean-Marc GUIDICELLI, Associé
Etienne CARTIER, Directeur au sein de la BU Data DMC