«L’IA n’est plus une option, c’est une nécessité » : l’année 2025 marque-t-elle un tournant pour les entreprises ?
DÉCRYPTAGE – À coups de chiffres chocs, le baromètre annuel des tendances du travail, publié ce mercredi par Microsoft, révèle une tendance de fond : les dirigeants misent massivement sur l’essor de l’intelligence artificielle «agentique» pour doper la productivité.
« Pour la première fois dans l’histoire, l’intelligence, jusque-là cantonnée à l’être humain, devient un bien accessible à la demande ».
C’est en ces termes que le baromètre annuel des tendances du travail (2025 Work Trend Index), publié ce mercredi par Microsoft, qualifie le « changement d’ère » que marque l’irruption de l’intelligence artificielle à tous les niveaux opérationnels en entreprise.

Pour mener à bien cette étude, réalisée pour la cinquième année consécutive, le géant technologique américain a analysé les données de 31.000 travailleurs dans 31 pays, les tendances observées sur LinkedIn, ainsi que les « signaux de productivité » collectés par Microsoft 365. Chiffres à l’appui, le baromètre dresse un constat sans appel : l’adoption de l’IA est devenue la priorité numéro un des chefs d’entreprise.
Première leçon : l’année 2025 pourrait bien constituer un tournant. « En 2022, au-delà de l’engouement suscité par ChatGPT, l’IA suscitait encore assez d’appréhensions au niveau opérationnel », explique Jared Spataro, directeur marketing chez Microsoft.
Intervention de Marc MIRONNEAU pour l’article du Figaron.fr