[Economie Matin] – Éco-concevoir son site Internet : un enjeu d’aujourd’hui et de demain

Lancement d’un site éco-conçu en 2024 : quels sont les défis et enjeux majeurs qui vous attendent ?
Dans un contexte où la conscience environnementale devient une priorité, les entreprises cherchent de plus en plus à intégrer des pratiques durables dans tous les aspects de leurs opérations. Plus qu’une simple priorité, pour beaucoup d’entre elles, il est question d’un véritable alignement stratégique entre la théorie et la pratique. Outre les aspects techniques (pourtant nombreux) à respecter, le véritable challenge réside principalement dans un subtil équilibre entre attractivité et sobriété.
Eco-concevoir son site Internet : un enjeu d’aujourd’hui et de demain
Les raisons de se lancer dans l’éco-conception de son site sont nombreuses. Tout d’abord, concernant l’impact sur le réchauffement climatique : au moment du développement, mais aussi lors de l’utilisation par les internautes, le site éco-conçu réduit ses besoins en énergie. Le poids de chargement des pages en étant allégé, le site est alors moins gourmand en utilisation de données et le besoin en serveur de maintenance est réduit.
Sur le plan matériel justement, le site éco-conçu a également un impact. En réduisant le renouvellement des outils informatique, le site contribue à réduire la pollution des déchets électroniques. Une « catastrophe pour l’environnement » dont l’ONU sonnait encore l’alerte en mars 2024
En termes d’image, un site éco-conçu permet aux entreprises d’être alignée avec leur stratégie RSE. Véritable levier de compétitivité, l’éco-conception digitale permet de se différencier face un marché concurrentiel dense.
Coté performances Marketing, des études ont même démontrées qu’il existe un lien entre performance économique et démarche RSE. Utilisant le moins de ressources possible, l’amélioration du SEO est également tout à fait compatible avec une démarche de site eco-conçu !
…