[DAFMAG] – Réélection de Trump : un tournant stratégique pour l’Europe et la CSRD ?

Florent Jouanny, Directeur et Expert Finance Durable chez Axys, revient, dans cette tribune exclusive pour Daf magazine, sur la réélection de Donald Trump …
… et le « démantèlement global » des lois environnementales entamé par le nouveau président des Etats-Unis qui n’a pas tardé à annoncer que la mission de l’Agence de protection de l’environnement devraient être « fortement restreintes ».
Florent Jouanny pense que, pour l’Europe engagée dans une transformation durable avec la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), le moment est venu de porter une autre voix stratégique.
Trump a annoncé un nouveau retrait des États-Unis des accords de Paris, qui pourrait cette fois être effectif en seulement un an. De plus, son projet 2025 prône un « démantèlement global » des lois environnementales en vigueur dans le pays, et il affirme que la structure et la mission de l’Agence de protection de l’environnement devraient être « fortement restreintes ». Pour l’Europe, déjà engagée dans une transformation durable avec la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), cette situation représente à la fois un défi et une opportunité unique.
La récente réélection de Donald Trump a des implications considérables sur la scène mondiale, notamment en matière de politique économique et environnementale. Dans le programme du nouveau président élu américain, aucune trace des mots « climate » ou « environment ». Et, par rapport à 2016, Donald Trump bénéficie d’une majorité au Sénat, à la Chambre des Représentants et avec la Cour Suprême acquise, les risques pour le climat sont beaucoup plus importants. Pour rappel, les États-Unis sont le premier producteur de pétrole et de gaz au monde et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre.
Trump et les politiques protectionnistes
Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis est donc synonyme de politiques protectionnistes renforcées et d’un scepticisme envers les accords environnementaux mondiaux. Cela pourrait donc inciter l’Union Européenne à renforcer son autonomie stratégique en matière de développement durable, en se positionnant comme un leader incontesté sur les normes environnementales et sociales. Sa réélection doit motiver l’Europe à intensifier ses efforts en matière de durabilité pour se démarquer sur la scène internationale.
…