Au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise, la fonction Finance doit plus que jamais imaginer et mettre en œuvre un « management augmenté » de la performance, qui exploite les données massives (Big Data), interagit avec l’Intelligence Artificielle et éclaire les orientations stratégiques, tout en challengeant les directions Métiers, en rassurant les parties prenantes et en effectuant des choix exemplaires pour sa propre organisation.
Missions / expertises métier
1. Transformation de la fonction Finance
La révolution digitale oblige la fonction Finance à anticiper et à accélérer d’importantes transformations visant à simplifier son organisation, exiger un niveau de service plus élevé de son ERP, à rationaliser ses coûts et à adapter ses compétences afin de mieux assurer ses missions régaliennes (comptabilité, fiscalité, …) et stratégiques (investissement, pilotage de la performance, …).
Les plans de transformations doivent savoir conjuguer vision claire de la cible et agilité de la démarche.
2.Optimisation et automatisation des processus
Les CFO sont aujourd’hui en recherche permanente d’amélioration de leur efficacité avec un retour sur investissement rapide. La mise en place de solutions de RPA et de process mining se développe sur l’ensemble des processus administratifs (O2C, P2P, P2A, R2R, ….).
Toutefois l’automatisation des processus doit s’inscrire dans une double logique d’excellence opérationnelle et de contrôle interne tout en respectant des critères d’éligibilité des activités et de scalabilité des solutions
3. Pilotage de la performance
Les entreprises n’atteignent généralement que 60% de la performance financière visée par leur stratégie, car elles ne sont pas en mesure de bien piloter leur(s) plan(s) de transformation..
Ainsi, les CFO doivent pouvoir challenger et sécuriser les gains attendus (CA, EBITDA, cash) des décisions stratégiques (investissements, acquisitions, plans d’économies, transformation digitale, …) en adaptant la gouvernance et les dispositifs de pilotage de la performance.