Rechercher
Finance

Finance & Performance Management

Au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise, la fonction Finance doit plus que jamais imaginer et mettre en œuvre un « management augmenté » de la performance, qui exploite les données massives (Big Data), interagit avec l’Intelligence Artificielle et éclaire les orientations stratégiques, tout en challengeant les directions Métiers, en rassurant les parties prenantes et en effectuant des choix exemplaires pour sa propre organisation.

Missions / expertises métier

1. Transformation de la fonction Finance

La révolution digitale oblige la fonction Finance à anticiper et à accélérer d’importantes transformations visant à simplifier son organisation, exiger un niveau de service plus élevé de son ERP, à rationaliser ses coûts et à adapter ses compétences afin de mieux assurer ses missions régaliennes (comptabilité, fiscalité, …) et stratégiques (investissement, pilotage de la performance, …).

Finance

Les plans de transformations doivent savoir conjuguer vision claire de la cible et agilité de la démarche.

2. Automatisation des processus

Robotic Process Automation
Robotic Process Automation

Les CFO sont aujourd’hui en recherche permanente d’amélioration de leur efficacité avec un retour sur investissement rapide. La mise en place de solutions de RPA et de process mining se développe sur l’ensemble des processus administratifs (O2C, P2P, P2A, R2R, ….).

Toutefois l’automatisation des processus doit s’inscrire dans une double logique d’excellence opérationnelle et de contrôle interne tout en respectant des critères d’éligibilité des activités et de scalabilité des solutions

3. Pilotage de la performance

Les entreprises n’atteignent généralement que 60% de la performance financière visée par leur stratégie, car elles ne sont pas en mesure de bien piloter leur(s) plan(s) de transformation..

Ainsi, les CFO doivent pouvoir challenger et sécuriser les gains attendus (CA, EBITDA, cash) des décisions stratégiques (investissements, acquisitions, plans d’économies, transformation digitale, …) en adaptant la gouvernance et les dispositifs de pilotage de la performance.

Nos offres

Modèle de gestion « smart »
MODÈLE DE GESTION « SMART »

Découvrir

ERP 4.0
ERP 4.0


Découvrir

Finance eCommerce
FINANCE E-COMMERCE


Découvrir

Maîtrise des risques
MAÎTRISE DES RISQUES


Découvrir

Pilotage des investissements
PILOTAGE DES INVESTISSEMENTS

Découvrir

Clôture financière
CLÔTURE FINANCIÈRE


Découvrir

Order to Cash
ORDER TO CASH


Découvrir

RPA
RPA (Robotic Process Automation)

Découvrir

Axys Consultants blockchain
BLOCKCHAIN


Découvrir


ERP 4.0

Découvrir

Les entreprises confrontées à un environnement disruptif dans lequel elles doivent mieux gérer les risques et les opportunités

Positionnée traditionnellement sur des missions régaliennes, la Direction financière devait encore essentiellement garantir le respect des réglementations, s’assurer de la qualité de l’information comptable et à maîtriser la rentabilité (et le cash-flow) de l’entreprise.

L’intensification de la concurrence et la course à l’innovation ont mis les entreprises sous tension. Le financement des investissements et la gestion des risques deviennent d’autant plus critiques que les entreprises doivent engager d’importants programmes de transformation et/ou de croissance externe.

Ainsi, les directions financières doivent savoir mieux évaluer les menaces et les forces de l’entreprise, et conseiller les Directions générales dans leurs réflexions stratégiques

Une fonction Finance incontournable pour relever les défis stratégiques

Compte tenu de son positionnement central, de sa vision consolidée de l’activité et de sa maîtrise de l’information financière, le CFO dispose des meilleurs atouts pour accompagner les Directions Générale et Métiers dans leurs décisions.

C’est pour cette raison que les Directions Financières doivent être associées plus étroitement aux choix structurants, pour pouvoir bâtir des dispositifs de pilotage de l’EBIT, qui relient de façon rigoureuse les indicateurs de CAPEX et d’OPEX, et réorienter les ressources en fonction des changements de trajectoire.

Le nouveau rôle d’orchestrateur du DAF doit permettre d’évaluer en continu la performance et la pertinence des décisions Business, d’intégrer de façon agile les nouvelles activités, et de sécuriser les programmes de transformation.

Les leviers digitaux pour transformer et dynamiser la fonction Finance

Pour Axys Consultants, la crédibilité et l’aptitude de la fonction Finance à accélérer les transformations reposent notamment sur l’exemplarité de son organisation, son agilité et l’excellence opérationnelle de ses processus.

Le déploiement de solutions digitales (cloud/Saas, dématérialisation, robotisation, Big Data, mobilité) permet aux DAF de « reprendre la main » sur leur système d’information et d’apporter les réponses pertinentes aux Directions opérationnelles.

Les approches de type « Lean management » combinées aux nouvelles opportunités de robotisation (finance automation) permettent non seulement d’optimiser l’efficacité des processus administratifs, mais nécessitent également de veiller au développement des compétences, à la cohésion et à l’animation de la filière Finance.

La mobilisation efficace des nouveaux leviers de la performance (actifs immatériels, soft skills, datas et technologies numériques) oblige les DFI à bâtir des modèles de gestion « algorithmiques » qui exploitent les apports de l’Intelligence Artificielle pour permettre d’anticiper les effets de changements externes, de simuler l’impact des décisions et de piloter l’évolution du business model de l’entreprise.

La Finance comme « fonction stratégique » au service de la performance de l’entreprise

Exemplaires et rigoureuses dans leur propre transformation, les DFI doivent ainsi pouvoir apporter des réponses innovantes et performantes aux DG et aux Business Units.

Les projets de transformation de la fonction Finance doivent bénéficier à toute l’entreprise et permettre à celle-ci d’effectuer de véritables sauts qualitatifs en matière de management et de performance globale.

#LeanFinance #CloudFinance #DataScience #TransfoNum #AxysConsultants #Hacktivateur de performance

Vous souhaitez compléter et préciser votre vision de notre BU Finance & Performance Management ?

Découvrez la plaquette de présentation de la digitalisation de la fonction Finance afin de mieux appréhender les enjeux et missions de cette fonction en vue de booster votre performance.

Télécharger la plaquette Finance

Vos experts

Lionel Bianchi
Lionel Bianchi
Email    Linkedin    Twitter

Fabien Richard
Fabien Richard
Email    Linkedin    Twitter

Paul Strippe
Paul Strippe
Email    Linkedin    Twitter

Découvrez les autres métiers d’Axys

Picto Achat
PERFORMANCE DE LA FONCTION ACHATS
La fonction Achats est passée d’une position gardienne de la maîtrise des coûts…

Découvrir

Picto Change
CHANGE MANAGEMENT & PILOTAGE AGILE
Toutes les entreprises se trouvent confrontées à un défi similaire…


Découvrir

Picto Marketing
DIGITAL – MARKETING & COMMERCE
Après une première décennie d’apprentissage, nombre d’entreprises…

Découvrir

Picto Data
DATA
Identifier votre patrimoine en vous aidant à recenser…

Découvrir