Dans le monde des entreprises, nous avons tous déjà entendu la notion de bien-être au travail ou encore de Qualité de Vie au Travail (QVT). Mais de quoi parlons-nous exactement ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». Aujourd’hui, avoir un business model exemplaire ou encore proposer des produits et services de premier rang ne suffit plus pour pérenniser une entreprise. En effet, pour l’entreprise, ses employés représentent son plus grand atout : ce sont eux qui produisent les biens, fournissent les services et qui sont en contact direct avec les clients. Mais attention, lorsque l’on parle de bien-être au travail, ajouter un baby-foot en salle de pause n’est malheureusement souvent pas suffisant et peut même faire grincer des dents ! L’amélioration de l’espace de travail compte et est un des facteurs visibles et « faciles » à mettre en œuvre, en revanche une démarche QVT doit être systémique. Il faut également prendre en compte le management, la culture d’entreprise, la confiance entre pairs et à tous les niveaux managériaux, la faisabilité des objectifs fixés individuellement et collectivement, l’impact de l’activité de l’entreprise sur la société… tout un programme !Voici donc 5 raisons de prendre soin de ses collaborateurs :
1. Une meilleure performance
Si on définit la performance comme la réalisation d’un travail ayant permis ou non l’atteinte des objectifs fixés par le management, plusieurs études ont été menées afin d’analyser le lien entre le bien-être et cette fameuse performance. Résultats : un collaborateur heureux dans l’entreprise serait un collaborateur plus performant. Amélie BERRUEX (Partner au sein d’Axys Odyssey, une des filiales du Groupe Axys qui a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’optimisation des déplacements de leurs collaborateurs) explique que la dynamique et la performance de son équipe se sont améliorées en partie grâce à la prise en compte de leur bien-être :« L’idéal serait d’aller jusqu’à personnaliser les fonctionnements en lien avec le bien-être, les besoins d’un parent ou d’un jeune célibataire vivant en lointaine banlieue ne sont pas les mêmes. Je pense que cela est possible au sein d’une petite équipe. Nous faisons par exemple en sorte de concilier vie professionnelle et vie personnelle en accordant la possibilité de faire du télétravail en autonomie. Cette flexibilité est importante, surtout lorsque l’on exerce un métier dont la pression est forte. En faisant attention à nos collaborateurs, nous remarquons qu’il y a plus d’appropriation sur les sujets et qu’ils prennent plus d’initiatives. Nous les ressentons aussi beaucoup plus épanouis lors des entretiens annuels ».La direction s’assure également qu’il y ait un vrai climat de confiance et que chacun de ses collaborateurs ait la possibilité de s’exprimer. En effet, chez Axys Odyssey, il existe des « Guardian Angels » qui sont à l’écoute des collaborateurs sur les sujets de bien-être : « Il est important que chacun puisse s’exprimer sur comment il se sent au travail sans filtre. » Plus de bien-être au travail, plus d’épanouissement pour le collaborateur, plus de performance !
2. Plus d’engagement
L’engagement d’un collaborateur peut être représenté par son enthousiasme et son implication à atteindre les objectifs de son entreprise, diffuser sa mission et participer à son développement. Une étude menée par l’institut Gallup en 2017 sur l’engagement en entreprise montre que les collaborateurs les plus engagés contribuent fortement à la performance de l’entreprise, innovent, créent de la valeur, portent la croissance. Plusieurs moyens permettent d’améliorer l’engagement des collaborateurs, comme par exemple en assurant un management bienveillant, en reconnaissant le travail de chacun, en responsabilisant et en donnant de l’autonomie aux collaborateurs, en favorisant la cohésion d’équipe, etc… Selon les résultats de Gallup, 70% de la variation de l’engagement des employés est attribué au management. Le manager a donc ici un rôle clé. Pour Hélène METRAS, Manager chez Axys Consultants, l’aspect humain a une place très importante dans le management :« Le rôle du manager évolue constamment : il n’est aujourd’hui plus considéré comme un sachant, un expert qui doit avoir réponse à tout. Il doit être capable de guider son équipe vers une performance collective et individuelle. Et inversement, les équipes attendent aujourd’hui du management qu’il leur donne (entre autres) des priorités, qu’il soit capable de prendre des décisions parfois difficiles, de soutenir son équipe, bref de la faire grandir. Or pour faire grandir un collaborateur, il faut, selon moi, bien le connaître et garder des contacts réguliers : ce qui le motive, ce qui le stress, ce qui le rassure… Je pense sincèrement que le feedback régulier et spontané est très important. Nous vivons dans un monde où il est plus facile de liker un post d’un réseau social que de décrocher son téléphone pour prendre des nouvelles : le feedback immédiat, rapide, instantané est devenu la norme. J’essaie de prendre le temps après chaque action importante réalisée par un collaborateur pour le débriefer. Il suffit de 5 mn, en faisant toujours en sorte que ce soit factuel et constructif : prise de parole lors d’une réunion, proposition d’un livrable, gestion d’un conflit… Un simple « merci pour ton engagement » est parfois suffisant ! La reconnaissance et le feedback régulier (qu’il soit positif ou négatif) sont engageant et responsabilisant. Je préfère ne pas attendre l’évaluation de fin d’année pour faire un retour qui sera probablement partiel ou même obsolète ! »Guider, être disponible, à l’écoute et reconnaissant envers les collaborateurs aide à avoir une équipe plus engagée et plus motivée dans la réalisation des objectifs à atteindre.
3. Fidéliser les collaborateurs
Dans certains secteurs, la compétition est rude. Diminuer son turnover et conserver des talents représente un vrai challenge pour certaines entreprises. Il est donc important de faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise et qu’ils puissent aussi se développer professionnellement. En 2018 le Groupe Axys Consultants a vécu le déménagement de son siège. Delphine BOURGEOT, Associée chez Axys Consultants, témoigne :« Nous avons pensé ce projet pour créer un espace de travail associant le bien-être, la convivialité et le collectif. Par la même occasion, ce déménagement a été vecteur d’un renforcement de la culture d’entreprise. Cela a permis de développer encore d’avantage le travail collaboratif, la facilitation des interactions entre les consultants, le management et les membres de la direction notamment grâce au flex space et aux espaces de créativité. La mise en place d’espaces de détente nous permet également d’avoir des moments de partage informels. Notre nouvel environnement de travail est devenu un véritable atout pour fidéliser nos collaborateurs et séduire nos futurs talents. Grâce à l’implication de nos collaborateurs dans la réflexion, cela a été aussi le moment de réfléchir à notre impact environnemental : suppression du plastique, approche paperless et consommation énergétique raisonnée. Nos équipes sont fières de participer à l’effort collectif ».Quant au développement professionnel, les collaborateurs ont la possibilité de développer leurs compétences autour du conseil, du métier et du management, ainsi que de travailler leurs techniques d’animation grâce à l’Université AXYS qui propose des sessions de formation animées par les collaborateurs, pour les collaborateurs. Autant d’idées que chaque entreprise peut déployer pour fidéliser ses talents et augmenter leur qualité de vie au travail.
4. Une réduction de l’absentéisme
D’après les recherches de l’ISEOR (Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations) effectuées en 2018, en France, l’absentéisme coûterait environs 4 000 € par an et par salarié, soit un total de 108 milliards d’euros pour une population active de 26 millions de personnes. Des facteurs internes à l’entreprise (ex : conditions de travail, climat social, charge de travail) et personnels (ex : état de santé du collaborateur, contraintes familiales) peuvent expliquer l’absentéisme. Ainsi, il est important de prendre en compte tous les aspects cités précédemment. On pourrait aussi ajouter que la mise en place d’actions liées au bien-être comme l’organisation d’activités sportives, la mise à disposition d’une nourriture saine pour les collaborateurs ou encore proposer des activités pour apprendre à gérer son stress peut aider à réduire le taux d’absentéisme. Encourager ses collaborateurs à adopter un mode de vie sain et les sensibiliser sur l’importance de la santé physique et mentale peut modifier leur comportement, et ainsi avoir un impact sur l’absentéisme. Pour le Groupe Axys Consultants, avoir des collaborateurs en forme est une chose importante. Pour y veiller, l’équipe Axys Sport propose régulièrement des activités sportives diverses et toujours conviviales.5. Attirer de nouveaux candidats
Un des avantages de prendre soin de ses collaborateurs est d’avoir plus de chance d’attirer de nouveaux candidats, notamment grâce au bouche-à-oreille. Un collaborateur épanoui dans son milieu de travail aura une image positive de son entreprise, en parlera autour de lui et sera plus enclin à le coopter. De plus, les plateformes de notation des entreprises (qui se développent de manière exponentielle depuis quelques temps) comme Choose my company, Great place to work ou encore Happy at work représentent de vraies vitrines pour les marques employeurs et aident dans le recrutement de nouveaux talents. En parallèle, les questionnaires envoyés aux collaborateurs permettent aux entreprises d’avoir des retours concrets sur le ressenti de leurs employés. De la même manière que les clients regardent les avis consommateurs d’un produit qu’ils s’apprêtent à acheter, les futurs employés regardent la réputation de leur futur employeur. Le Groupe Axys Consultants ayant obtenu le label Choose my company, les avis certifiés des Axysiens montrent que ce qui leur plaist le plus dans leur entreprise, c’est : « l’esprit familial », « l’accessibilité de la hiérarchie », « la cohésion, l’entraide », « l’accompagnement des managers ».« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » (Richard Branson, Virgin Group)Le bien-être au travail représenterait donc un réel levier de performance. Créer un environnement de travail où les collaborateurs se sentent appréciés, écoutés, accompagnés, valorisés et épanouis est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour les dirigeants d’entreprise. Cela est d’autant plus vrai avec l’accélération du changement, pouvant impliquer des transformations organisationnelles et bouleverser les habitudes des employés. Dans le cadre du télétravail (qui s’est généralisé à la suite de la crise sanitaire et pour tous ceux qui ont la possibilité de télétravailler), le Groupe Axys Consultants a développé Moody, un chatbot permettant de mesurer l’humeur de ses collaborateurs. Ces derniers peuvent indiquer leur état d’esprit actuel et demander à être contacté par leur manager en cas de difficulté. Ce nouvel outil simple d’utilisation et ludique permet de s’assurer du bien-être de l’ensemble du Groupe, même à distance ! Finalement, tout est un cercle vertueux, et les efforts mis sur le bien-être des collaborateurs sur l’ensemble de ces leviers permettent de faire une véritable différence.