Comment l’intelligence artificielle et la digitalisation font-elles évoluer le métier de Manager ? C’est à cette question que tente de répondre une vaste enquête menée par Axys consultants auprès de 232 managers.
Quel regard les managers portent sur leur fonction, son évolution, quels sont aujourd’hui leurs principales missions et défis. La digitalisation a-t-elle changé leur métier ? Comment accueillent-ils l’arrivée des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ? Quelles sont les solutions d’IA qu’ils ont ou qu’ils prévoient de déployer et pour quels usages concrets ? Quelles sont leurs craintes, leurs attentes face à cette technologie et at-elle pu les aider dans le cadre du management à distance ? Axys Consultants a interrogé plus de 230 managers pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l’IA.
Enquête réalisée du 3 janvier au 15 février 2021 auprès de 232 managers tous secteurs d’activité confondus – panel détaillé en fin d’étude
Les principaux défis du manager
21 % des managers consacrent plus de 50% de leur temps au pilotage d’activité et prise de décisions
L’animation des équipes est le 2ème poste à mobiliser plus de la moitié de leur temps (14 %). En dernière position, on retrouve pour 5 % d’entre eux la définition et la mise en œuvre de la stratégie
Le premier défi des managers : la gestion de projet mais celle de l’humain reste une priorité
Les 5 activités jugées comme les plus importantes sont :
- 53 % : gérer des projets
- 51 % : faire monter en compétences les équipes
- 51 % ex-aequo : améliorer la performance individuelle et collective
- 49 % : recruter les bons profils
- 46 % : motiver les équipes.
Hormis la gestion de projet qui relève de la catégorie « pilotage d’activité et prise de décisions », les 4 autres relèvent de l’animation des équipes. Les managers font de la gestion de l’humain une priorité.
Le plus important pour chaque grand type de missions :
- En termes de pilotage d’activité et de prise de décisions : la gestion des projets (à 53 %)
- En termes d’animation des équipes (encadrement, motivation…) : les faire monter en compétence ex-aequo avec l’amélioration de la performance individuelle et collective (51 %)
- En termes de définition et mise en œuvre de la stratégie : participer à son élaboration (39 %)
On note que 90 % de managers sont satisfaits de leurs résultats mais en demande de budget et de personnel pour les maintenir/améliorer.
Une augmentation du budget est considérée comme le premier facteur capable améliorer ces résultats (à 30 %) suivi de celle des effectifs (à 19 %) et de méthodes plus adaptées (14 %). La digitalisation des outils se classe en 4ème position (11 %).
La formation arrive en dernière position avec seulement 5 % des suffrages à égalité avec moins de reporting.
Des managers sous tensions : 90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction et 81 % une augmentation de leur charge de travail.
Vient ensuite pour 59 % d’entre eux une demande accrue de reporting. Malgré ces tensions, ils arrivent à faire face : ils classent en dernier – avec néanmoins des pourcentages élevés- une plus grande complexité pour gérer les équipes (38 %) et pour élaborer le budget (36 %) ex-aequo avec une plus difficulté accrue de communication.
Le manager de demain : un manager augmenté ?
Le manager de demain devra développer en premier son empathie/bienveillance (26 %), sa capacité à créer du lien (20 %) et à sortir du cadre -out of the box- (17 %).
Une petite majorité de manager (51 %) est familière avec la notion de manager augmenté
Le portrait-robot du manager augmenté : agile, assisté par l’IA et travaillant de façon collaborative
Selon les participants, le premier critère qualifiant un manager augmenté est :
- 41 % : de l’agilité
- 22 % : assisté par l’IA
- 19 % : la capacité à travailler de façon collaborative
- 9 % : la capacité à faire le tri face à l’infobésité
- 6 % : maîtrisant les méthodes de design thinking
- 3 % : en mesure de percevoir les signaux faibles
Un équilibre entre technologie et humain
Les managers sont légèrement plus nombreux (84 %) à estimer que le management de demain sera plus technologique que plus humain (80 %). Ce qui ressort de ces chiffres est que le manager de demain devra agir sur ces 2 leviers pour assurer ses missions.
Quant à la verticalité du management, ils sont plus d’un quart (27%) à estimer qu’elle sera accrue.
Le manager face à la digitalisation et à l’IA
L’application de l’IA à la fonction managériale : une forte marge de progression
Les solutions concrètes de solutions d’IA pour les managers ont été mise en œuvre pour seulement 9 % d’entre eux, alors que 35 % travaillent sur le sujet. Néanmoins, pour la grande majorité (56 %) ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.
Un niveau d’information sur l’IA insuffisant
Seulement un quart de managers (25 %) estiment avoir été suffisamment informé à propos de l’IA et 2 % l’ont été parfaitement. 44 % la juge insuffisante et 29 % n’en n’ont reçu aucune.
L’IA bien accueillie par les managers, l’automatisation plébiscitée à 44 %
Les managers ont bien conscience que l’IA a ou aura des conséquences sur leur fonction et qu’elles sont ou seront bénéfiques. Certaines recueillent une adhésion sans faille et ils sont d’accord à 100 % avec les affirmations suivantes : l’IA va permettre :
- 44 % : une automatisation de certaines tâches afin de se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée
- 23 % : d’établir des corrélations et des liens de causalité pour assister le manager dans sa prise de décision
- 21 % : d’accroître les performances du manager
- 16 % : d’aider le manager à prédire son activité et celle de ses équipes
- 16 % : d’aider le manager mieux gérer ses équipes grâce à l’intelligence émotionnelle
- 13 % : d’aider le manager à mieux anticiper les risques
- 12 % : de suggérer au manager un ensemble d’actions à mener (en tirant profit du machine learning et de l’apprentissage automatique)
Les cinq premières solutions d’IA déployées sont aussi celles qui donnent le plus de satisfaction
Pour les managers bénéficiant de solutions d’IA, on trouve :
- 40 % d’outils de collecte et d’analyse de données -prédiction et prévision- (19 % des managers satisfaits, 5 % insatisfaits et 16 % sans opinion car la solution est trop récente)
- 40 % d’assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot (19 % de satisfaits, 7 % d’insatisfaits et 14 % sans opinion)
- 35 % de moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki- (15 % de satisfaits, 10 % insatisfaits et 10 % sans opinion)
- 25 % de solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs (14 % de satisfaits, 5 % insatisfaits et 6 % sans opinion)
- 22 % d’automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps…- (10 % de satisfaits, 3 % insatisfaits, 9 % sans opinion)
Compte tenu des intentions de déploiement d’ici à 18 mois, on retrouvera les mêmes solutions, dans un ordre légèrement différent pour les deux dernières. Pour les entreprises ayant prévues d’investir dans l’IA :
La formation/acculturation à l’ #IntelligenceArtificielle : le premier frein au déploiement de l’ #IA à 33 % selon l’étude @AxysConsultants CLIQUEZ POUR TWEETER
On trouve ensuite à 20 % la crainte d’être remplacé par un robot et à 17 % les problèmes d’éthique
Effets de la pandémie : l’IA au secours des nouveaux modes de management à distance ?
Veiller à la santé psychologique/moral des collaborateurs a été la première difficulté rencontrée par les managers (à 69 %) qui ont dû organiser le télétravail. Viennent ensuite la problématique de maintenir la cohésion des équipes (60 %) et leur motivation (48 %)
23 % des managers ont fait appel à des solutions d’IA pour faciliter le télétravail. 77 % n’ont pas utilisé d’outils d’IA car ils n’ont pas l’habitude de le faire