Découvrez le cas client inspiré d’une mission pour Expanscience qui mêle les 3 niveaux du Performance Hacking : Hacking, Corporate hacking et Growth hacking.
Déménagement desLaboratoires Expanscience : transformer la culture d’entreprise en changeant de siège social
Constats : la nécessité de garder le cap face à un déménagement challengeant
Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique français, engage un processus de déménagement de son siège social, avec un délai de 6 mois.
Objectif : développer le travail collaboratif et faciliter la transversalité et les échanges dans des espaces partagés pour les 240 collaborateurs du siège social des Laboratoires Expanscience. Le pilotage d’un tel projet est un prérequis pour préserver l’activité et le chiffre d’affaires de l’organisation et pour garantir que l’aménagement sera mené dans les délais.
Dans un contexte d’urgence face à un changement de cette nature, Axys est intervenu pour accompagner la mise en œuvre du déménagement. En conjuguant des expertises de pilotage et de change, il a fallu avant tout donner confiance en la réussite de ce projet.
Hacking : envisager le déménagement comme une opportunité plutôt que comme une contrainte
Plus que des contraintes logistiques, temporelles et organisationnelles, les équipes ont appréhendé le déménagement avec une vision élargie du projet. Leur connaissance de l’entreprise a permis d’identifier le besoin implicite d’une transformation plus large : une opportunité de faire évoluer l’entreprise au-delà de son environnement de travail.
Corporate hacking : voir le déménagement comme team builder
Pour conduire le changement, Axys a cherché à insuffler une culture projet, en créant des équipes transversales et en responsabilisant les parties prenantes dans le déménagement. Mobiliser les collaborateurs comme les dirigeants de manière transverse a permis à chacun de s’approprier les enjeux et d’être acteur de cette transformation, tout en fédérant à tous les niveaux de l’organisation.
Growth hacking : tirer profit d’un changement pour investir des outils plus performants
Pour communiquer sur le projet et embarquer les équipes, les dispositifs de visualisation et de faire-savoir ont été déterminants : showroom, newsletter, film 3D des futurs locaux… Les outils de communication digitale ont donné à tous les collaborateurs une visibilité sur le projet et créé des espaces de dialogue et de projection autour du déménagement. Ils étaient complétés par des dispositifs présentiels réguliers, de présentation et d’échange.
Le changement de locaux a également été l’opportunité de faire évoluer l’environnement numérique de l’entreprise, autour de technologies plug & play. Équiper les espaces collaboratifs en solutions de visioconférence et les collaborateurs avec des outils de mobilité a été la première action de modernisation des outils de communication pour faciliter les échanges avec les équipes à l’international.
Quelle performance ?
Relever le challenge d’un changement de siège en six mois et sans rupture est en soi une première performance. Contrairement aux craintes initiales, l’organisation n’a pas été impactée par le déménagement, grâce à une transition menée avec fluidité et cohérence.
Pour quel impact ?
A l’arrivée, l’environnement et les modes de travail ont évolué en cohérence avec la culture de l’entreprise, entraînant une bonne appropriation par l’ensemble des collaborateurs dans ces nouveaux espaces favorisant de nouveaux usages. La valeur du mode projet a été illustrée avec force au cours du projet de déménagement, et a amené plus d’horizontalité et de collaboration au sein du laboratoire sur ce projet. Les nouveaux espaces de travail basés sur des concepts ouverts et collaboratifs ont entamé l’évolution des modes de travail et la convergence des métiers, permettant aux collaborateurs de mieux travailler ensemble.
Cette réussite interne a également eu des répercussions positives sur l’image de marque du laboratoire. La modernité de ce nouveau siège social est une vitrine importante pour l’image de l’entreprise. L’enthousiasme des collaborateurs a pu s’observer au-delà du quotidien de l’entreprise : ils estiment à 95% satisfaisant à très satisfaisant l’accompagnement durant le projet.