Face à cette pandémie et ses conséquences dramatiques laboratoires de recherche, entreprises, startup se mobilisent pour apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus. Ils font appel à la technologie, à l’intelligence artificielle pour tenter de trouver des pistes de solutions.
Pour essayer d’y répondre, nous avons sélectionné quelques articles pour faire le point sur ces avancées, accompagnés de l’édito de notre Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle, Jean-Luc Marini.
Il est intéressant de constater que l’Intelligence Artificielle (IA), souvent vue comme une technologie destructive pour le monde du travail, apporte aujourd’hui sa contribution à la lutte contre le coronavirus. Parmi les technologies qui sont mobilisées dans cette guerre contre l’épidémie, on peut citer le Natural Language Processing (NLP) appelé en français « Traitement automatique du langage naturel ». Cette technologie permet à des machines de comprendre, de manipuler ou de générer du langage naturel, que ce langage soit écrit ou parlé. Cette technologie est au cœur des dispositifs d’interaction entre la population et les autorités sanitaires, mais elle est également intégrée au sein de solutions médicales destinées à collecter de la donnée pour mieux connaître le virus et identifier les vecteurs privilégiés de sa propagation.
L’IA n’est pas un ensemble de technologies bonnes ou mauvaises, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend bénéfique ou maléfique pour le genre humain.
Elle est aussi utilisée au sein de chatbots ou de voicebots destinés à lutter contre les fakes news et la désinformation ou à répondre de manière fiable et rassurante aux questions de la population sur le coronavirus. Il est également important de souligner le développement rapide de plateformes de télémédecine utilisant des solutions d’IA dans le but d’accélérer la pratique de la consultation médicale à distance, accompagner les professionnels de santé ou collecter plus de données sur les patients. Afin de mieux comprendre les dégâts causés par le virus sur le corps humain, la « Machine Vision », ou en français « Vision par ordinateur », est une autre branche de l’IA qui joue un rôle très important dans la lutte contre le coronavirus en analysant des images pulmonaires et en faisant ressortir les lésions caractéristiques du virus.
Enfin, la géolocalisation des mobiles par le biais du GPS (repérage par satellite) ou du GSM (utilisation des ondes radios) constitue une solution extrêmement intéressante afin de suivre la propagation du virus ou d’identifier les personnes qui ne respectent pas les règles de confinement. Seulement voilà, les données de déplacement sont des données personnelles dont l’utilisation en France est protégée par un cadre juridique très strict. Il en est de même de l’utilisation de techniques de biométrie dont la vocation est de reconnaître, authentifier et identifier un individu en se basant sur ses caractéristiques physiques ou comportementales. La reconnaissance faciale fait d’ailleurs partie de ses techniques qui sont largement éprouvées et utilisées dans certains pays à des fins de surveillance de la population. Créer un précédent dans nos démocraties en utilisant certaines de ces technologies afin de lutter contre le coronavirus n’est-ce pas ouvrir la boîte de pandore et autoriser les dérives qui pourraient aboutir à un contrôle renforcé de la population et une restriction des libertés individuelles ? L’IA n’est pas un ensemble de technologies bonnes ou mauvaises, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend bénéfique ou maléfique pour le genre humain.
nul doute que l’IA apportera aussi sa contribution pour mieux juger de la valeur des interventions qui auront été réalisées pour endiguer cette épidémie de coronavirus et améliorer les stratégies de santé publique afin de mieux lutter à l’avenir contre de futurs foyers infectieux.
En matière d’IA comme de lutte épidémiologique, le nerf de guerre est également la donnée, il est important de pouvoir la collecter auprès de patients contaminés et de pouvoir l’analyser rapidement et en masse pour mieux comprendre comment le virus fonctionne, dresser le profil-type des patients contaminés, estimer sa vitesse de propagation ou bien encore faire avancer la recherche de tests et d’un vaccin. L’utilisation de l’IA et des robots pour collecter des données sanitaires sur la population ou l’étude acoustique de la toux sont également des aspects importants de cette mobilisation des technologies pour lutter contre le coronavirus. Outre d’importantes capacités de collecte et de stockage de données, cela exige également d’énormes capacités de traitement de ces données que les GAFAM et les BATX n’hésitent pas à mettre à disposition des acteurs de la santé et des équipes de recherche médicale et pharmaceutique. L’IA apporte également sa contribution, via un ensemble de consortiums technologiques public-privé, de startups et d’éditeurs spécialisés, au diagnostic et au séquençage automatique du virus. Elle contribue aussi à la recherche pharmaceutique afin d’identifier de nouveaux moyens de ralentir la propagation du virus, mais aussi de concevoir et réorienter des médicaments susceptibles d’être efficaces contre le coronavirus. Enfin, nul doute que l’IA apportera aussi sa contribution pour mieux juger de la valeur des interventions qui auront été réalisées pour endiguer cette épidémie de coronavirus et améliorer les stratégies de santé publique afin de mieux lutter à l’avenir contre de futurs foyers infectieux.
L’iA peut être d’une efficacité redoutable afin de nous aider à lutter contre une épidémie comme celle que nous connaissons actuellement, mais à nous d’être vigilants afin d’éviter que sous couvert de cette lutte, elle ne soit utilisée de façon malveillante par des états voyous, des criminels ou des terroristes.
Dans cette crise épidémiologique d’une ampleur exceptionnelle qui aura comme conséquence de précipiter l’économie mondiale dans une crise sans précédent, il est clair que l’IA a un rôle à jouer en apportant des solutions technologiques à une réflexion qui se veut avant tout stratégique sur la manière de continuer à gérer des projets, à collaborer et à produire à distance, mais aussi sur la façon d’ajuster le management à la distance et de réinventer une nouvelle façon de travailler. Au risque de me répéter, l’IA n’est pas un ensemble de technologies que l’on peut qualifier intrinsèquement de bonnes ou mauvaises. Elle peut être d’une efficacité redoutable afin de nous aider à lutter contre une épidémie comme celle que nous connaissons actuellement, mais à nous d’être vigilants afin d’éviter que sous couvert de cette lutte, elle ne soit utilisée de façon malveillante par des États voyous, des criminels ou des terroristes. C’est aussi à nous professionnels de l’IA, de veiller à ce que l’éthique vienne toujours guider nos actions sans pour autant constituer un obstacle dans l’utilisation de l’IA afin de lutter contre cette pandémie.
Jean-Luc Marini, Directeur du Laboratoire d’intelligence Artificielle d’Axys Consultants
Cette revue de presse reprend quelques articles qui font le point sur l’apport de l’IA dans la lutte contre le coronavirus ainsi que sur les nouvelles façons de produire et de manager dans un monde ou le risque de pandémies futures n’est plus à écarter.
Revue de presse du 07 mai au 14 mai
COVID-19 : une IA capable de remplacer les tests pour le coronavirus – Le Big Data
Les chercheurs du King’s College London ont développé une IA capable de prédire si une personne a le COVID-19. Ses prédictions sont exactes dans 80% des cas, et révèlent que la perte d’odorat serait finalement le principal symptôme de la maladie…
Intel et Microsoft développent une IA pour voir et détecter les virus en images – Toms’Guide – 11/5
Intel et Microsoft se sont associés pour développer un nouveau type d’antivirus. Basé sur une intelligence artificielle, il assimile les virus à des motifs dans une image en 2D. Les premiers tests du réseau de neurones montrent d’excellents résultats avec un taux de détection de 99,07 %.
L’IA pour gérer les litiges générés par la crise sanitaire ? L’Essor – 12/5
Justice.cool, première plateforme de résolution de litiges assistée par intelligence artificielle, met sa technologie au profit des justiciables pour leur permettre de résoudre les petits litiges qui ont pu être provoqués par les mesures de lutte contre le Covid-19.
Recherche COVID-19 | Appel à projets « Résilience Grand Est » doté de 2 M€ au total – ActuIA – 12/5
Cette réflexion est engagée dans une logique d’ancrage territorial des activités pour répondre, par le soutien à la recherche et à l’innovation technologique, à des enjeux régionaux tels que l’aménagement du territoire, le développement des usages du numérique notamment via l’intelligence artificielle, la bioéconomie, la santé, la performance industrielle, etc.
Covid-19: l’IA en renfort à l’hôpital – RFI – 10/5
Siemens Healthineers vient de développer et de déployer, en collaboration avec les équipes de l’hôpital, en région parisienne, un programme d’imagerie médicale basé sur l’intelligence artificielle. L’algorithme permet d’identifier rapidement l’étendue et la sévérité des lésions pulmonaires visibles par scanner, chez les patients atteints de Covid-19.
Covid-19 et IA : Le ministère des Armées retient le projet ONADAP du Centre Borelli et de l’Hôpital d’instruction des Armées Percy – Actu IA 7/5
Plus de 2 550 propositions ont été reçues par le ministère des Armées suite à son appel à projets pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Porté par le Centre Borelli et l’Hôpital d’instruction des Armées (HIA) Percy, le projet ONADAP a été retenu par l’Agence de l’innovation de défense (AID). Il permettra de modéliser la situation sanitaire du personnel soignant à l’échelle d’un hôpital ou d’un service hospitalier et d’anticiper la propagation du virus en son sein.
Port du masque : La France utilise l’#IA dans les transports publics – Transhumanisme – 9/7
La France intègre de nouveaux outils d’IA dans les caméras de sécurité du métro parisiens pour vérifier si les passagers portent des masques faciaux
Revue de presse du 29 avril au 07 mai
Covid-19 : L’hôpital Foch utilise l’intelligence artificielle pour détecter les lésions pulmonaires – L’Usine Digitale – 6/05
L’hôpital Foch s’est équipé d’un logiciel d’imagerie médicale basé sur l’IA pour détecter les lésions pulmonaires provoquées par le Covid-19. L’outil, développé par l’Allemand Siemens Healthineers, a pu être testé avec succès sur 150 patients
L’intelligence artificielle au service de la lutte contre le Covid-19 – DGA – 5/05
Florence Parly, ministre des Armées, salue le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID) au financement d’une solution basée sur l’Intelligence Artificielle qui permettra d’organiser au mieux la réponse des hôpitaux à la pandémie actuelle.
L’Intelligence artificielle et le Covid-19 : qu’offre et n’offre pas l’IA – Europe Solidaire – 6/05
La crise du Covid-19 comme la crise économique subséquente sera probablement l’événement majeur du 21e siècle. Et l’Intelligence artificielle (IA) dont on attendait monts et merveilles – au moins en terme de prévisions – est restée muette. Il n’y a là rien d’étonnant pour nous : l’IA ne peut pas prévoir ce qui ne s’est jamais produit.
Pour lutter contre la pandémie, intelligence artificielle ou intelligence humaine ? Le Temps – 3/05
Quel est l’outil le plus utile pour lutter contre le nouveau coronavirus, l’intelligence artificielle (IA) ou l’intelligence humaine ?
Déconfinement : «L’intelligence artificielle va orienter la stratégie du gouvernement» – Le Parisien – 1/05
Expert en IA et en «Machine Learning», Theodoros Evgeniou nous explique comment les algorithmes sont utilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
La technologie pour traquer le virus dans les entreprises – Les Echos – 2/05
Certaines sociétés technologiques ont développé ou adapté des solutions pour aider les entreprises à lutter contre une recrudescence de l’épidémie avec la reprise partielle du travail.
NinesAI sera gratuit pour les radiologues surchargés par la pandémie – Fredzone – 2/05
NinesAI est un excellent exemple d’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Cet outil de triage radiologique développé par la société Nines a reçu l’aval de la FDA pour son utilisation et sera disponible gratuitement afin de désengorger les services de radiologie lors de cette période de pandémie.
Revue de presse du 23 au 29 avril
AlloCovid : une intelligence artificielle pour diagnostiquer les patients – La Tribune – 27/04
Une nouvelle plateforme téléphonique, baptisée « AlloCovid », est disponible depuis ce lundi dans toute la France. Sa particularité : recourir exclusivement à des « agents virtuels intelligents » – et non des conseillers humains – pour diagnostiquer les patients potentiellement atteints du coronavirus.
CovidIA, une intelligence artificielle pour éviter la deuxième vague – Les Echos – 25/04
Se posant en alternative à l’application de traçage StopCovid, CovidIA se veut un outil de pilotage du déconfinement à la disposition du gouvernement. En exclusivité, le point sur son état d’avancement et ses modalités.
Déconfinement : comment l’intelligence artificielle régule le trafic clients en magasin – RBF – 25/04
Une régulation automatique du trafic « clients » dans les magasins : voilà ce que propose une start-up du Brabant wallon, pour sécuriser le déconfinement. Cet outil d’intelligence artificielle sera testé tout prochainement dans une série de magasins d’une coopérative d’alimentation bio.
Une entreprise bisontine déploie une IA pour les services réanimations – Ma Commune – 24/04
Archeon, entreprise bisontine, a déployé ce vendredi 23 avril 2020 son système d’intelligence artificielle pour aider les services de réanimations des hôpitaux à ventiler davantage de patients et plus efficacement. Et ainsi, tenter de combler les déficits des respirateurs liés à la crise sanitaire.
L’intelligence artificielle pour quantifier les dégâts du coronavirus sur les poumons – Le Spécialiste – 23/04
La VUB, plusieurs hôpitaux universitaires et la société louvaniste icometrix ont développé une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui offre une quantification « rapide et objective » de la pathologie pulmonaire à partir des scanners thoraciques chez les patients admis pour le Covid-19, indiquent jeudi les partenaires. Le logiciel, icolung, a reçu la certification CE pour l’usage clinique en Europe.
Revue de presse du 16 au 23 avril
Covid-19 : Plasmabot, le chatbot de Microsoft pour recruter des donneurs de plasma sanguin – L’Usine Digitale – 20/04
Microsoft a lancé un chatbot pour recruter des donneurs de plasma aux Etats-Unis. Une fois récolté, le plasma sera injecté à des patients gravement atteints par le Covid-19. Cet outil fait partie d’une initiative soutenue par un consortium de groupes pharmaceutiques et de biotech américains.
[Covid-19] Comment l’Europe compte sur l’IA pour accélérer la découverte de médicaments – L’Usine Nouvelle – 23/04
L’initiative européenne pour l’innovation de rupture (JEDI) lance jeudi 23 avril un challenge de deux mois pour stimuler la recherche de médicaments utiles face au Covid-19 grâce à l’intelligence artificielle (IA). Une initiative qui n’est pas unique, la course à la découverte d’un traitement grâce aux modèles informatiques faisant déjà l’objet d’une rude concurrence.
Coronavirus : une application sur smartphone permet de se tester, la solution pour le déconfinement ? France 3 – 19/4
Depuis son apparition, tout le monde se pose la même question : ai-je le coronavirus ? Le manque de tests ne permet pas les dépistages du Covid-19. Mais une start-up a présenté vendredi 17 avril une application. Un téléphone mobile permet de faire un test et avoir une réponse.
Coronavirus : une I.A. identifie un traitement pour soulager certains symptômes – L’ADN – 20/04
Prenez une intelligence artificielle. Nourrissez-la de tonnes de données médicales et pharmaceutiques, ajoutez-y une bonne dose d’avis scientifiques, et vous obtiendrez peut-être, comme Peter Richardson, une piste pour soulager les malades du Covid-19.
La course aux remèdes : l’intelligence artificielle pour prévenir les pandémies – Le Journal de Montréal – 18/04
Des algorithmes et les réseaux sociaux pourront aider les scientifiques
Covid-19 : L’intelligence Artificielle au service de la médecine – Magazine Entreprise – 18/04
L’intérêt à « faire comme l’Homme voire mieux » a continué à s’accroître en s’intéressant de plus en plus au fonctionnement biologique, physiologique, comportemental et cognitif de l’être humain, et ce, soit pour s’en inspirer soit pour le renforcer notamment en matière de santé, sécurité, réflexion, intelligence, ingéniosité, prise de décision, etc.
Les centres de contact débordés par le Covid-19, l’IA à la rescousse – JDN – 17/04
e-Commerçants, acteurs numériques et télécoms, services sanitaires… Certains secteurs font face à un afflux de demandes clients que l’intelligence artificielle aide à trier et orienter.
Amazon : Un Nouveau Diagnostic Sans Test Prometteur Pour Le Coronavirus – Forbes – 17/04
Les scanners pulmonaires des patients atteints du coronavirus venant de Wuhan, ont révélé les signes avant-coureurs de l’infection. Alors que des poumons sains apparaissent généralement d’une couleur sombre, les radiographies et les scanners de leur poitrine montrent un voile blanc que les médecins décrivent comme du « verre moulu », ressemblant à l’éclatement d’un pare-brise, et dans certains cas, un voile blanc recouvrant presque la totalité des poumons.
Revue de presse du 10 au 16 avril
Les Français favorables à l’utilisation des technologies pour lutter contre le COVID-19 – Global Security 15/04
Quelques semaines après la mise en place des mesures de confinement en France pour faire face à la crise sanitaire COVID-19, Odoxa et SAP ont interrogés les Français sur l’utilisation des technologies et du numérique pour faire face à l’épidémie.
Les principaux enseignements :
- 7 Français sur 10 jugent que la France n’a pas suffisamment recours aux nouvelles technologies pour lutter contre l’épidémie ;
- Caméras thermiques (79%), Big data (58%), traking (54%) voire même reconnaissance faciale (51%) : les Français estiment que le pays doit utiliser les outils numériques pour lutter contre l’épidémie ;
- 62% des Français téléchargeraient et utiliseraient une application du type StopCovid ;
- La technologie peut aussi être utile en matière de télémédecine et d’informations en temps réel.
Une startup met au point COVID-Net, un réseau de neurones convolutifs, open source, pour dépister les patients soupçonnés d’infections au COVID-19 à partir des radiographies pulmonaires Développez 15/04
DarwinAI, une startup canadienne spécialisée en IA, a développé des outils qui détecteront automatiquement les infections au COVID-19 à partir des rayons X et aideront les professionnels de la santé à déterminer le degré de gravité de l’infection.
Une équipe du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT a développé un appareil permettant aux médecins de surveiller les patients à distance. Mac4Ever – 15/04
Le système nommé « Emerald » est composé d’un boitier qui émet des signaux sans fil dont les réflexions sont analysées par l’intelligence artificielle afin d’en déduire le rythme respiratoire, le sommeil et les mouvements des patients
Une intelligence artificielle pour mieux ventiler les patients en réanimation – Fonfation Recherche Médicale 14/04
L’évaluation de la dyspnée se fait par un questionnaire mais chez les patients sous respirateur artificiel, donc non communicants, les interroger sur leur confort respiratoire est impossible. D’où le projet de Maxens Decavèle qui consiste à développer une intelligence artificielle pour évaluer en continu les souffrances respiratoires chez ces patients : cela permettra de rapidement les prendre en charge et de leur apporter un maximum de confort.
Apple et Google lancent une appli pour traquer le coronavirus – Transhumanisme – 11/04
L’application vous avertira si vous avez croisé quelqu’un de positif.
Qu’est-ce que le « contact tracing », technique envisagée pour gérer l’épidémie de coronavirus ? Numérama 13/04
Le contact tracing, ou traçage des contacts, est le concept technologique derrière les applications mobiles permettant théoriquement de contrôler l’épidémie de coronavirus. Ou du moins, de surveiller sa diffusion. Comment fonctionne-t-il ? Peut-il être efficace ? Est-ce que les annonces de Google et Apple changent beaucoup de choses ?
Data et Covid-19 : où en est l’Europe ? Quels usages pour l’intelligence artificielle – Quantmetry – 10/04
La crise sanitaire Covid-19, qui a d’abord éclaté en Chine, avant de se répandre un peu partout dans le monde, pose de manière aigüe une question fondamentale : doit-on utiliser tous les moyens technologiques à notre disposition pour tenter de stopper l’épidémie ? Une « bonne surveillance » des populations est-elle possible voire légitime ?
Tracking par Bluetooth : les Français ne s’annoncent pas vraiment réceptifs- Génération NT – 13/04
« Seuls 46% des sondés accepteraient d’installer l’application et de jouer le jeu du système d’alerte »
SARS-CoV-2 : un anneau couplé à une IA pour détecter le coronavirus avant les premiers symptômes – Tom’sGuide 13/04
À partir des données biométriques collectées par un anneau connecté, une intelligence artificielle est capable d’identifier le SARS-CoV-2 24 heures avant les premiers symptômes dans 90 % des cas.
Comment l’intelligence artificielle s’attaque au Covid-19 ? Zdnet 12/04
De la modération des médias sociaux à la découverte de l’essence même du coronavirus, l’IA contribue largement à la lutte contre le Covid-19. Voici de quelles manières cette technologie est utilisée.
Coronavirus : ces industries high-tech au service du monde hospitalier – Les Numériques 12/04
Pour venir en aide à la recherche médicale et soulager le monde hospitalier, des groupes high-tech ont mis à disposition leurs savoir-faire, chaînes de production et matériels. Avec un objectif, combattre le Covid-19.
NVIDIA : une intelligence artificielle pour combattre la pandémie COVID-19 – FZN 11/04
Une équipe d’informaticiens de NVIDIA a rejoint le consortium COVID-19 High Performance Computing. Ce dernier réunit des dirigeants du gouvernement américain, de l’industrie et du monde universitaire pour accélérer les recherches sur le COVID-19.
Revue de presse du 6 au 10 avril
L’UE réclame une appli commune de traçage du corona confidentielle – Data News – 7/04
Le contrôleur du respect de la vie privée européen, l’European Data Protection Supervisor, a lancé un groupe en vue de créer une appli mobile européenne capable de tracer le coronavirus.
Le tracking pour sortir du confinement : des questions éthiques et juridiques en nombre – Génétique 3/04
Dans le contexte actuel de pandémie, le Gouvernement doit « choisir la solution la moins douloureuse en matière d’atteinte aux libertés publiques, et la plus sûre pour en finir avec le coronavirus ». Une « équation juridique » qui confronte « différents principes constitutionnels » : « l’intérêt général, dont la santé publique est l’une des composantes, celui du respect de la vie privée, qui se rattache à l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et enfin la sacro-sainte liberté d’aller et venir, garantie à l’article 66 de la Constitution de 1958 ».
Pour le déconfinement, des médecins proposent d’utiliser l’intelligence artificielle – Huffpost – 5/4
Une dizaine de médecins propose de recourir à l’intelligence artificielle pour sortir de la période de déconfinement en France sans risquer de relancer l’épidémie de Covid-19
Coronavirus : un outil basé sur l’intelligence artificielle pourrait-il accélérer le déconfinement ? Europe 1 – 4/04
Alors que les discussions entre le gouvernement et le Conseil scientifique s’orientent progressivement vers la question du déconfinement, une équipe de chercheurs vient de mettre au point une solution fondée sur l’intelligence artificielle, qui permettrait revenir plus vite à une vie normale. Invité d’Europe 1, l’anesthésiste réanimateur à l’Hôpital Cochin de Paris Alexandre Mignon présente le projet.
Une intelligence artificielle développée pour lutter contre le Covid-19 – So Healthy – 3/04
Des chercheurs Américains et Chinois ont annoncé avoir mis en place un outil développé grâce à l’intelligence artificielle. Ce dernier permettrait de déceler des signaux précurseurs d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, engendré par une infection par le Covid-19. Cette technologie pourrait aider le personnel soignant à détecter les patients à traiter en priorité.
Revue de presse du 30 mars au 3 avril
IA et géolocalisation des malades : téléphone et reconnaissance faciale
La France s’interroge sur géo-localiser les mobiles pour contrer le Coronavirus- La Revue du Digital – 24/03
La France met en place un comité de chercheurs et de médecins qui sera chargé de conseiller l’exécutif sur les pratiques de « backtracking » qui permettent d’identifier les personnes qui ont été en contact avec celles infectées par le coronavirus.
11 pays ont commencé à utiliser les données téléphoniques des personnes pour suivre la propagation du coronavirus COVID-19 – IT Social – 24/03
Ces données sont exploitées pour suivre leurs mouvements d’une manière générale, pour la surveillance des cas suspects ainsi que pour le suivi de leurs contacts. D’autres pays prévoient également de suivre cette même voie pour renforcer la lutte contre la pandémie.
L’objectif étant de prévenir par SMS les personnes ayant été en contact avec des personnes malades et de leur demander de se placer en quarantaine.
Le recours à la reconnaissance faciale se poursuit dans le monde entier pour soutenir les mesures de distanciation sociale et de réduction de la transmission du virus Covid-19. Dans certains cas, les technologies existantes ou les programmes prévus sont mis à jour, tandis qu’en Pologne et ailleurs, la reconnaissance faciale est déployée spécifiquement pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le gouvernement polonais a lancé une nouvelle application qui obligera les patients atteints par le Covid-19 à prendre des selfies pour prouver qu’ils respectent bien leur quarantaine.
Porter un masque n’arrête plus la reconnaissance faciale chinoise – Clubic 22/03
La société spécialisée Hanwang dit avoir travaillé dès le début du mois de janvier dernier sur une technologie capable de reconnaître une personne portant un masque chirurgical.
l’IA et la santé
L’IA, télémédecine et santé
Télémédecine : industrie, entreprises et laboratoires se mobilisent pour la recherche sur le coronavirus – Alliancy 25/03
Industriels, entreprises et laboratoires ont décidé de créer leur propre site de téléconsultation : maladiecoronavirus.fr. À terme, cette plateforme permettrait de récolter plus de données sur les patients contaminés et faire avancer la recherche.
La e-santé en ordre de marche face au Covid-19 – Buzz e-santé – 23/03
Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du numérique et de la e-santé en France et à travers le monde déploient des solutions pour accompagner les professionnels de santé et les patients. Tour d’horizon non exhaustif.
Télémédecine: en France, les startups se mobilisent face au coronavirus – Frenchweb – 19/03
La télémédecine se développe en France depuis plus de 30 ans. Avant l’arrivée du coronavirus, il était inimaginable que la pratique de la consultation médicale à distance connaisse une accélération frénétique en France.
L’IA au service de la recherche
Un outil pour détecter le covid-19 par intelligence artificielle développé à l’INSAT – Entreprise Magazine – 26/03
Le diagnostic de l’infection SARS-CoV-2 est un enjeu de santé publique. Cette analyse permet le diagnostic de l’infection COVID-19. Elle repose sur la détection de l’ARN du SARS-CoV-2 par une technique de RT-PCR.
Alibaba ouvre l’accès à ses solutions IA pour lutter contre le Covid-19Buzz E-santé – 19/03
Dans la lutte contre le coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs numériques, des GAFAM aux start-ups mettent à disposition leurs solutions. Illustration avec l’acteur chinois Alibaba.
Pour accompagner les acteurs de santé et notamment les équipes de recherche, Alibaba Cloud, la branche data intelligence du Groupe Alibaba, donne accès gratuitement à ses solutions d’intelligence artificielle pour le diagnostic et le séquençage automatique du Covid-19.
Les géants du cloud offrent des outils aux chercheurs – Le Big Data 26 /03
Tout comme les entreprises de cybersécurité offrent leur aide aux hôpitaux, c’est au tour des géants du Cloud de mettre des outils à disposition des chercheurs pour les aider dans leur tâche. De précieux atouts qui viendront s’ajouter aux données ouvertes et à l’intelligence artificielle.
#IA contre le coronavirus : un nouveau consortium de scientifiques va utiliser l’IA et certains des supercalculateurs les plus avancés, pour endiguer les pandémies actuelles et futures – Développez – 28/03
L’intelligence artificielle a été très souvent qualifiée par les critiques de dangereusement puissante, taxée de nouvel ennemi de l’homme, menaçant même d’asservir l’humanité à des robots aux pouvoirs surhumains. Cependant, un développeur milliardaire de logiciels et d’intelligence artificielle veut lui donner un autre pouvoir, celui de contribuer à sauver des vies alors que le nouveau coronavirus continue de se propager dans plus de 200 pays dans le monde. Pour ce faire, le développeur fait équipe avec des universités et des entreprises de premier plan, dans un consortium public-privé, pour voir si l’IA peut contribuer à endiguer les pandémies actuelles et futures, selon un article du New York publié cette semaine.
Comment trouver des médicaments existants, efficaces contre le coronavirus – Les Echos 23/03
La société française Pharnext est spécialisée dans l’intelligence artificielle et le big data pharmaceutique. Elle annonce ce lundi avoir identifié une centaine de médicaments fréquemment prescrits, comme candidats potentiels à repositionner pour le traitement de Covid-19.
IA contre le coronavirus : un nouveau consortium de scientifiques va utiliser l’IA et certains des supercalculateurs les plus avancés pour endiguer les pandémies actuelles et futures – Développez 28/03
il s’agira pour le nouvel institut de chercher à mettre au point de nouveaux moyens de ralentir la propagation du coronavirus responsable du Covid-19, d’accélérer la mise au point de traitements médicaux, de concevoir et de réorienter les médicaments, de planifier les essais cliniques, de prédire l’évolution de la maladie, de juger de la valeur des interventions, d’améliorer les stratégies de santé publique et de trouver de meilleurs moyens de lutter à l’avenir contre les foyers infectieux
Covid-19 : les Européens mettent leurs supercalculateurs au service de la recherche – ITSocial – 31/03
Pour accélérer la recherche sur le Covid-19, les régions mondiales mettent en ordre de marche leurs outils technologiques. Ainsi, les États-Unis, la Chine et l’Europe ont décidé, chacun à son niveau territorial, de mettre en place des consortiums technologiques pour accélérer la recherche sur le Covid-19.
L’IA pour détecter les malades
Covid-19 : comment Taïwan s’est appuyé sur la technologie pour contenir l’épidémie – Usine Nouvelle – 20/03
La stratégie de Taïwan en la matière débute par l’utilisation du big data. Le 27 janvier, les informations collectées par l’Agence nationale de l’immigration sont intégrées aux fichiers de l’assurance maladie. « La combinaison de ces deux jeux de données nous permet de générer des alertes pour indiquer au personnel soignant quand un patient revient d’une zone à risque »
Covid-19, comment la chine utilise l’intelligence artificielle et les robots pour collecter des données sanitaires sur ses citoyens – Buzzle – 22/03
Thermomètres, drones, bracelet …La chine a donc déployé une myriade de robots totalement opérationnels et dotés d’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies comme les thermomètres infrarouges sont de plus en plus courantes en chine
Cette intelligence artificielle décrypte le son de la toux pour prédire les épidémies – Presse Citron – 23/03
L’étude acoustique de la toux pourrait aider les épidémiologistes à mieux comprendre le schéma de distribution et le potentiel de transmission des épidémies respiratoires virales.
l’IA pour Informer
Des chabots pour lutter contre les fake news et répondre aux questions – 20 minutes 31/03
Avec la pandémie, le nombre de fake news, de faux témoignages et de théories complotistes a explosé sur la toile. Les réseaux sociaux participent d’ailleurs largement à leur diffusion. Pour lutter contre ces fausses informations, l’Organisation mondiale de la santé a mis en place un chatbot sur WhatsApp.
Coronavirus: les chatbots contre la désinformation – Stratégie 25/03
WhatsApp s’associe à l’OMS pour délivrer des informations fiables, TF1 intègre une messagerie sur LCI et Doctissimo afin de répondre aux questions des lecteurs, Apple utilise Siri pour effectuer un rapide diagnostic pré-médical, etc.
Siri sait désormais répondre aux questions sur le coronavirus – 01Net – 23/3
Apple a mis à jour son assistant vocal pour répondre aux questions sur le Covid-19. Mais le principe est différent selon les pays.