Avec ses promesses de gain de productivité conséquents, l’Intelligence Artificielle (IA) générative s’impose de plus en plus comme une des priorités dans les agendas des entreprises.
Dans le même temps, l’Union Européenne (UE) règlemente l’IA pour garantir que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents et éthiques. Les entreprises se doivent donc de s’organiser dès à présent pour répondre aux exigences règlementaires tout en préservant la dynamique sur les travaux en cours et à venir.
« Le règlement européen sur l’IA paru au Journal officiel de l’UE du 12/07/2024, vise à encadrer le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle.
Le délai de mise en conformité pour les acteurs concernés est de 24 mois à compter de l’entrée en vigueur du règlement.
Dans son contenu, ce règlement impose des obligations différentes selon les catégories auxquelles les systèmes d’IA appartiennent.
Les systèmes présentant des risques inacceptables sont interdits à la commercialisation, ceux à risque haut vont nécessiter un enregistrement dans la base de données de l’UE et un marquage CE, tandis que les autres présentant des risques spécifiques et ou limités imposeront une obligation d’informations aux utilisateurs ou inciteront à l’application d’un code de bonne conduite pour les systèmes IA sans interaction avec des utilisateurs.
Pour appréhender la nécessité de poursuivre le développement d’une IA de confiance et se conformer à la règlementation, les entreprises doivent engager dès à présent un ensemble d’actions. «
Retrouvez notre article publié dans le @JDN et rédigé par @Etienne Cartier, Directeur chez @Axys
#IA #IAact #IAgenerative