A travers la mise en œuvre des cadres réglementaires associés à la Taxonomie verte et la CSRD, les obligations renforcées de reporting RSE créent pour les entreprises des enjeux de sophistication (de la communication, des procédures, des stratégies RSE à conduire). Et de fait, des enjeux de spécialisation.
Des entreprises comme Netflix, Mastercard, Amazon, recrutent désormais des « contrôleurs RSE ». Leur rôle ? Assurer la bonne maîtrise des données ESG et permettre la production du reporting dans le respect des exigences réglementaires.
Une façon de se professionnaliser et aussi d’envoyer un message (en interne et en externe) : « en tant qu’entreprise responsable, nous investissons sur ce sujet car ce sujet compte pour nous ».
Parce que la production du reporting RSE doit être aussi méticuleuse que la production du rapport financier (qui s’appuie sur des contrôleurs & experts de la Finance), parce que les équipes de développement durable doivent faire en 20 ans ce que la Finance a fait en termes de reporting, les entreprises doivent avoir les bonnes personnes et les bonnes compétences pour piloter les données quantitatives et qualitatives des ESRS et produire un reporting de durabilité de qualité.
Ce rôle de « contrôleur RSE » a vocation à évoluer. Parce que la politique RSE d’une entreprise devient un vecteur de performance business et est déjà un levier de financement sur le marché, il est certain que les contrôleurs RSE joueront un rôle déterminant dans la mise en mouvement de l’entreprise pour piloter les plans d’action RSE et intégrer la RSE dans les processus internes pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable. Ils prendront toute leur place dans une politique d’entreprise plus générale.
La question du rattachement de ces « contrôleurs RSE » se pose : ont-ils vocation à être rattachés à la Finance ? A l’équipe Développement durable ? N’est-il pas plus pertinent de constituer des centres d’excellence regroupant la diversité des expertises ESG nécessaires (émission carbone, diversité et inclusion etc.) ?
Quel que soit le modèle retenu, la collaboration entre les équipes RSE, la Finance et toutes les autres parties prenantes internes est clé. Pour s’imposer en entreprise, ce « contrôleur RSE » doit être – au même titre que son homologue financier - un business partner comme un autre.
Fazil BOUCHERIT, Directeur Finance et Performance
Florent JOUANNY, Directeur Finance et Performance
Axys, cabinet de conseil en transformation durable, vous accompagne dans la définition de votre stratégie RSE et la mise en œuvre des exigences de reporting réglementaires.