Plus qu’un coup d’avance, la transformation numérique de l’entreprise est devenue une nécessité qui s’accélère encore avec l’installation durable des modes de travail hybrides. La recherche constante de performance fait émerger de nouveaux cas d’usages qui challengent les modèles établis et demandent une adaptation permanente de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Au-delà d’une simple problématique d’outils informatiques, la digitalisation des entreprises passe également par la transformation métier, la refonte des processus et l’évolution des organisations et des compétences. Pour qu’une transformation apporte la valeur ajoutée attendue, il est impératif que l’ensemble de ces dimensions soient prises en compte.
Cela suffit-il pour parler d’une transformation réussie ?
Aussi parfaite que la transformation digitale puisse paraitre sur le papier, elle ne sera efficiente que si les collaborateurs y adhèrent et adoptent non seulement les solutions mises à leur disposition, mais aussi les nouveaux modes de fonctionnement.
Selon Delphine Bourgeot, Associée du Cabinet Axys Consultants, « on peut parler d’adhésion dès lors que les collaborateurs ont compris le sens de la transformation et qu’ils l’acceptent ; et d’adoption à partir du moment où ils en deviennent les acteurs par l’utilisation des nouveaux systèmes et l’application des nouveaux processus. »
Adhésion et adoption constituent la clé de la transformation réussie … Mais comment y parvenir ?
L’accompagnement du changement est une part importante du projet, et cette réflexion doit s’initier dès les prémices des projets. Une approche classique d’analyse d’impacts pour un accompagnement ciblé par populations est à coupler avec l’utilisation d’outils innovants, accélérateurs d’adoption.
Parmi ces outils accélérateurs, les solutions d’adoption digitale tirent leur épingle du jeu en adressant les problématiques d’utilisation du système d’information et de compréhension des nouveaux processus et règles de gestion.
Les bénéfices pour le collaborateur sont certains. Le choix d’une solution d’adoption digitale permet, en effet, de compléter intelligemment le dispositif d’accompagnement en proposant, entre autres, des guidages interactifs lors de la saisie dans l’outil et des communications push contextualisées et sélectionnées. Il constitue également un renforcement intéressant du dispositif de learning en simulant des exercices interactifs.
Du point de vue de la Direction de l’entreprise, ces solutions sont généralement fortement génératrices de valeur et d’efficience, à travers un bon ratio coût / efficacité, dans l’équilibre fragile de l’accompagnement du changement.
Et si je rate l’embarquement de mes collaborateurs au moment du déploiement ?
Un manque d’accompagnement ou un accompagnement inadapté au projet et à la culture de l’entreprise auront nécessairement des impacts sur la valeur délivrée par le projet.
Soyez rassurés, il n’est jamais trop tard pour bien faire…Selon Khadija Bourouayel, Directrice au sein du cabinet Axys Consultants, en charge de la Digital Change Factory®, les entreprises apprécient également de plus en plus les solutions d’adoption digitale a postériori des déploiements : la possibilité d’analyser les usages grâce à ces outils permet en effet d’identifier les leviers d’optimisation et ainsi de mettre en place un dispositif d’amélioration continue (refonte du parcours utilisateur, guidage resserré,…).
Knowmore, éditeur français de la première Plateforme d’Adoption Digitale, outille et accompagne depuis 20 ans les entreprises et les services publics pour faciliter l’adoption et l’engagement des utilisateurs sur leurs applications.
Knowmore repense l’Adoption Digitale des applications en fusionnant Apprentissage et Usage.