La RPA (Robotic Process Automation) est une technologie en vogue et qui est en train de démontrer ses potentialités au sein des entreprises ayant lancé des initiatives sur ce sujet. Or il y a quelques temps « je suis tombé » sur une publication annonçant déjà que la « RPA est morte » (1). Au-delà du titre volontairement provocateur, il est nécessaire de faire la part des choses. Pour redonner du sens, de l’intérêt métier et économique pour l’entreprise et ses collaborateurs au sein d’un système intégré, il est nécessaire de considérer la RPA et de la mettre en œuvre au travers d’une approche holistique.
Actuellement, les entreprises sont majoritairement en cours d’acquisition et de mise en œuvre des technologies de robotisation des processus. « Bien qu’un grand nombre d’entreprises se soient lancées dans la RPA, seulement 4 % d’entre elles ont déployé plus de 50 Robots à ce jour » (2) même si elles se présentent comme déjà très avancées dans ces démarches. Cet état de fait a été très bien illustré lors du CNA à Paris au mois de mai 2019 lors d’une conférence animée par Sébastien Dumas (Synertrade). Parmi la vingtaine de participants, un seul avait déjà déployé (au sein de son organisation) des robots de façon industrielle (plus 30 robots) et identifiait les limites de la RPA mise en œuvre seule.
Les limites de la RPA
Une des principales limites identifiées de la RPA dans nos travaux actuels tient plus à la façon dont est envisagée la mise en œuvre de cette technologie qu’à ses capacités intrinsèques. « Il ne faut pas oublier que toutes ces nouvelles technologies sont un moyen et pas une fin en soi » (3).
Afin de déployer largement la RPA, des approches basées sur le découpage des processus sont mises en œuvre d’une part et d’autre part des approches visant à robotiser l’ensemble des processus. Effectivement en considérant les processus où les tâches unitairement, il devient plus aisé d’appréhender la complexité globale, de traiter les évènements divergents en les catégorisant ou en les excluant et de mettre en œuvre potentiellement un grand nombre de robots.