L’IA va conduire les Directions Achats & les acheteurs à changer de paradigme afin de tirer profit de cette formidable révolution technologique qui s’inscrit résolument au service de la maturité et de la performance de la fonction Achats :
- Par un recentrage sur l’acte d’achats dans sa dimension stratégique en déléguant les tâches les moins critiques et les moins complexes aux Bots collaboratifs qui vont libérer l’acheteur et lui permettre de devenir un véritable Business Partner au service des métiers,
- Par un décloisonnement de ses activités en intégrant la chaine de valeur en amont et en aval et en développant le collaboratif achats :
- Sourcing de l’innovation et démarche d’amélioration continue par une meilleure coordination avec la R&D, le Bureau des Méthodes, le contrôle Qualité, etc,
- Efficacité opérationnelle afin de gérer le flux I2P (Invoice to Pay) de bout en bout avec la Direction Comptable,
- Mesure de la performance Achats par une meilleure communication avec le contrôle de gestion afin de traduire dans le P&L les gains achats. Par une meilleure gestion des risques achats dans le cadre d’un travail en commun avec la direction de la conformité et le contrôle interne pour renforcer la connaissance fournisseurs, évaluer et engager les plans de remédiation afin de développer la résilience de la fonction Achats et de la chaîne d’approvisionnement,
- Par une capacité à instruire des problématiques à fort enjeu pour soutenir la stratégie de l’Entreprise:
- Définir et mettre en œuvre une véritable politique RSE,
- Mesurer son impact sociétal et notamment le poids des achats inclusifs,
- Tisser des liens étroits avec le milieu académique et l’écosystème de la recherche et de l’innovation (tutorat, mécénat, cluster, pôle d’excellence, , start-ups, etc.).
L’acheteur de demain est visionnaire, conscient des enjeux sociétaux et environnementaux et connecté au foisonnement d’idées et à l’émergence d’innovations majeures. L’acheteur rencontre, analyse, alimente sa réflexion par un travail d’immersion au-delà des frontières de la Direction des Achats. L’acheteur est à la confluence entre la tradition et de multiples trajectoires d’évolution et en dresse une synthèse opérante au service de la stratégie, de la résilience et de de la performance de l’entreprise.
Soutenu par l’IA pour se concentrer sur ses missions à forte valeur ajoutée, « l’acheteur 1.0 est mort, vive l’acheteur augmenté » ! Les achats se renforcent, se renouvellent dans leur posture, affirment leurs responsabilités élargies & instruisent plus avant les enjeux stratégiques. Augmentés par la technologie dans la capacité à traiter de l’information, à automatiser des tâches répétitives ou encore, à réduire les activités administratives, les acheteurs peuvent enfin se concentrer sur le sourcing de l’innovation, les analyses prédictives ou la prévention des risques fournisseurs.
Interview issue de notre dernière étude : L’acheteur augmenté : comment l’iA façonne l’avenir de la fonction Achats ?