Finance

La fonction Finance conditionne l’efficacité et la vitesse des programmes de transformation conduits au sein d’une entreprise. Ce rôle catalyseur implique de revoir en profondeur l’approche de la fonction Finance. Elle n’est plus seulement un pôle de stabilisation, mais doit permettre à l’entreprise de trouver son équilibre dans le mouvement. Par l’exemplarité, la direction financière voit son rôle réaffirmé vis-à-vis des autres directions et peut permettre à l’entreprise de tirer les pleins bénéfices des innovations adoptées.

Missions / expertises métier

1

Pilotage financier de transformation

Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à la problématique du retour sur investissement réel, à savoir : les impacts directs sur les comptes de résultat des projets de transformations qu’elles engagent. Deux défis sont alors proposés à la Direction Financière : Le pilotage financier des transformations et la sécurisation des résultats.

2

Data management & Reporting financier

Les nouvelles possibilités qu’offrent le Big Data doivent être appliquées au domaine Finance pour permettre aux DAF d’être plus réactifs (accélération du processus de prise de décision),  apporter des axes d’analyse innovants (en exploitant une masse de données externes non accessibles jusqu’à présent : données liées aux marchés financiers par exemple). Elles doivent également permettre d’apporter une vision prédictive dans élaboration des nouveaux tableaux de bord.

3

Adaptation du modèle de gestion

Les nécessités de la compétitivité imposent aux entreprises de reconfigurer régulièrement leur périmètre, leurs organisations et leurs business models.
Pour pouvoir fournir des solutions de pilotage pertinentes et efficaces, les DFI doivent régulièrement réajuster ou refondre le modèle de gestion de l’entreprise.
La maîtrise des solutions, des processus et des métiers permettent à Axys Consultants d’accompagner les fonctions Finances dans l’élaboration de leurs modèles de gestion en veillant à leur évolutivité et leur facilité de mise en oeuvre.

4

CSP / Organisation Finance

Les Organisation finances doivent relever le double challenge de l’agilité et de la performance.
Axys Consultants propose des méthodes originales pour benchmarker et apprécier la maturité des organisations.
En coordination avec les approches de type Lean, ces observations permettent de définir les modes de pilotage et les processus de transformation garants d’organisations efficaces et évolutives.

5

Lean Finance

Les approches de type Lean permettent d’optimiser (excellence opérationnelle) et de mettre sous contrôle l’ensemble des processus Finance.
Elles permettent d’ajuster les organisations et les modes de travail à ces processus tout en conservant le maximum de flexibilité et d’agilité.

6

Cloud Finance

Les solutions digitales offrent l’opportunité aux Directions financières de bénéficier de solutions standard, performantes aisément déployables et maintenables.
Pour garantir la cohérence globale des systèmes d’information, leur déploiement nécessite toutefois de définir de nouveaux modes de relation entre CFO et CIO.

Les entreprises confrontées à un environnement complexe dans lequel elles doivent créer et saisir les opportunités

Jusqu’à très récemment, la Direction financière assurait essentiellement une fonction régalienne visant à garantir le respect des normes, à s’assurer de la qualité de l’information comptable et à piloter la rentabilité (et le cash flow) de l’entreprise.

La course à l’innovation s’est accrue, et elle met les entreprises sous tension. Le financement des investissements devient encore plus critique, en raison notamment de la multiplication des projets de transformation et des opérations de croissance externe. L’internationalisation des grands groupes a impacté en profondeur leur gouvernance et leur culture managériale.

Cette situation complexe renforce les besoins des directions générales en matière de lisibilité de la performance, d’aide à la décision et de pilotage de la trajectoire de leurs entreprises.

Une fonction Finance incontournable pour relever les défis stratégiques

Compte tenu de son positionnement central, de sa vision consolidée de l’activité de l’entreprise et de sa nécessaire maîtrise de l’information financière, le CFO dispose des meilleurs atouts pour accompagner les Directions Générales dans leurs réflexions stratégiques.

A cette fin, les Directions Financières doivent collaborer plus étroitement avec les Directions Opérationnelles pour décliner la stratégie, réorienter les ressources financières en fonction des changements de trajectoire et bâtir des dispositifs de pilotage de l’EBIT, qui articulent de façon plus intégrée les indicateurs de CAPEX et d’OPEX.

Le nouveau rôle d’orchestrateur du DAF doit permettre d’évaluer en continu la performance et la pertinence des décisions Business, d’intégrer de façon agile les nouvelles activités, et de sécuriser les programmes de transformation.

Les leviers digitaux pour transformer et dynamiser la fonction Finance

Pour Axys Consultants, la crédibilité et l’aptitude de la fonction Finance à accélérer les transformations reposent notamment sur l’exemplarité de son organisation, son agilité et l’excellence opérationnelle de ses processus.

Le déploiement de solutions digitales (cloud/Saas, dématérialisation, robotisation, Big Data, mobilité) permet aux DAF de « reprendre la main » sur leur système d’information et d’apporter les réponses pertinentes aux Directions opérationnelles.

Les approches de type « Lean management » combinées aux nouvelles opportunités de robotisation (finance automation) permettent non seulement d’optimiser l’efficacité des processus administratifs, mais nécessitent également de veiller au développement des compétences, à la cohésion et à l’animation de la filière Finance.

Ces nouveaux leviers, qui se traduisent en termes de savoir-faire, d’outils et d’informations, obligent les DFI à bâtir des modèles de gestion/pilotage qui rendent les évolutions de business model et les transformations plus lisibles et plus manœuvrables pour la DG.

La Finance comme « service stratégique » fourni à la DG et aux Business Units

Exemplaires et rigoureuses dans leur propre transformation, les DFI doivent ainsi pouvoir apporter des réponses innovantes et performantes aux DG et aux Business Units.

Elles doivent encore davantage s’engager dans le succès des transformations et la valeur ajoutée délivrée pour le développement du Business.

Vos experts

Nos cas clients

BNP PARIBAS

CARREFOUR

GEFCO

SNCF RÉSEAU

LA POSTE / FINANCE

COVEA

Découvrez les autres métiers d’Axys

ACHAT

La fonction Achats est passée d’une position gardienne de la maîtrise des coûts…

Découvrir

CHANGE

Toutes les entreprises se trouvent confrontées à un défi similaire…

Découvrir

MARKETING / DIGITAL

Après une première décennie d’apprentissage, nombre d’entreprises…

Découvrir

DATA

Identifier votre patrimoine en vous aidant à recenser…

Découvrir
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.