Innovation : Rencontre entre VATBox et Axys Consultants

VATBox, fondée en 2013, permet de rationaliser le processus de récupération de la TVA internationale, offrant aux entreprises une visibilité, une conformité et une intégrité des données et améliorant leur résultat net.

Créé en 1987, Axys Consultants accompagne grandes entreprises et ETI dans leur processus de transformations. Nos 220 consultants, experts de leurs marchés, inscrivent leur action pour une performance durable de leurs clients. A travers cinq grands axes d’expertise : Achat / Finance & Performance Management / Digital Marketing & Commerce / Data / Change, ils déploient les technologies et méthodologies d’avant-garde qui sont à la pointe. Notre approche « Performance Hacking » permet non seulement d’obtenir des résultats rapides mais aussi de transformer en profondeur les organisations et créer une culture durable de la performance. 


Paul Strippe Axys Consultants

BIO EXPRESS : Paul Strippe – Directeur Général d’Axys Consultants

Après avoir acquis 10 ans d’expérience au sein de l’IT puis de la DFI du Groupe Hachette, Paul Strippe rejoint l’aventure Axys Consultants pour participer au développement d’une équipe passionnée par l’accompagnement et le conseil aux entreprises. Après s’être plus particulièrement consacré à des missions de Direction de Projet Finance ou IT au sein de grands groupes, il a pris en charge la Direction Générale du cabinet. Aujourd’hui, avec les associés du Comex et du Codir, il accompagne l’essor du cabinet avec l’ambition de le positionner en référent de la transformation digitale des entreprises.

 


 

1) Axys Consultants : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Comment est-elle organisée ?

Paul Strippe (Axys Consultants) : Axys Consultants est un cabinet de conseil en Management, expert en transformation digitale. Nous accompagnons les grandes entreprises, en France et à l’international, dans leur transformation digitale, principalement sur les domaines des Achats, de la Finance, du Marketing et du Commerce. Convaincu de l’importance de la conduite du changement et de l’usage de la donnée dans l’entreprise, nous disposons également de deux BU transverses Change et Data.

« En nous définissant comme « #Hacktivateur de performance », notre approche consiste à avoir une vision plus globale de la performance, plus complète, plus à long terme pour redéfinir la stratégie de notre client. » Paul Strippe (Axys Consultants)

Pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients, nous avons décidé de lancer quatre filiales en 2017 : Axys Odyssey, dédiée à l’optimisation de l’éco-système Travel & Expense dans l’entreprise, neosight, dédiée à l’écosystème SAP, Axys Asia, basée à Hong Kong, qui aide nos clients à s’installer en Asie, et Axbility Consulting, ouverte en juillet 2018, basée à New-York et dédiée à la transformation du métier « Achats ».

A ce jour, Axys Consultants regroupe plus de 220 consultants et réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.


Noam Guzman VATBox

BIO EXPRESS : Noam Guzman – CEO VATBox

Noam Guzman est co-fondateur et Président de VATBox, une solution de récupération de TVA automatisée, à l’échelle de l’entreprise. Cette dernière permet de rationaliser le processus de récupération de la TVA internationale, offrant aux entreprises une visibilité, une conformité et une intégrité des données et améliorant leur résultat net. Il est également responsable des alliances stratégiques avec les partenaires, ainsi que de la vision globale de leurs solutions actuelles et futures, y compris l’accélération, le développement et la croissance sur leur marché.

 


 

1) Noam Guzman (VATBox) : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Comment est-elle organisée ?

VATBox a été fondée en 2013. Notre siège social se situe aux Pays-Bas et nous avons également une présence mondiale avec des bureaux en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Israël.

Nous avons identifié une faille dans le recouvrement de la TVA liée aux déplacements professionnels, pour laquelle une quantité importante de TVA éligible restait non réclamée chaque année. Cela comprend la TVA étrangère, la TVA domestique, les factures fournisseurs, la TVA intragroupe, les conventions, les livraisons et l’outillage, dans tous les domaines. Non seulement nous offrons une solution automatisée pour récupérer cette TVA, mais nous travaillons également avec nos clients pour nous assurer que les salariés, les équipes Finance, les équipes Fiscalité et les équipes Achats sont toutes embarquées et travaillent ensemble. Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients récupèrent leur TVA et obtiennent les meilleurs résultats.

Nous comptons plus de 1500 clients dans plus de 40 pays et employons environ 150 collaborateurs à l’international. Nous organisons notre personnel autour des équipes « Customer Success », qui sont soutenues par des « Account Managers », des experts en TVA et du personnel administratif, afin de garantir à nos clients le meilleur niveau de service.

2) Comment et pourquoi avoir lancé VATBox ? Pourquoi spécifiquement sur le secteur de la récupération de la TVA internationale ?

Noam Guzman (VATBox) : Le T&E (Travel & Expense) est le deuxième poste de dépense le plus important pour la majorité des entreprises. Le recouvrement de la TVA a donc un impact significatif sur les résultats de l’entreprise. En tant que client, j’ai été surpris de découvrir que ce type de plateforme financière n’existait pas. J’ai vu le potentiel, parlé à d’autres clients du Fortune 500 et j’ai compris que le recouvrement manuel inefficace de la TVA était la norme de l’industrie.

Pour moi, cela n’avait aucun sens. Aujourd’hui, la plupart des processus financiers sont déjà automatisés. Le processus de réclamation et de déclaration de la TVA devrait également l’être. Pourquoi n’y avait-il pas de plateforme automatisée ? La réponse est simple, parce que la récupération de la TVA est un processus compliqué. Il est presque impossible pour l’équipe fiscale d’une entreprise de suivre toutes les règles formelles et informelles. En tant qu’entrepreneur « tech », j’ai accepté le défi.

VATBox

« Nous proposons un processus de TVA internationale unifié qui gère les rapports, la collecte de données, l’agrégation, la qualification et les soumissions en utilisant une approche entièrement automatisée » Noam Guzman (VATBox)

3) Il y a de Grands Groupes sur ce secteur, en quoi VATBox est différenciant ? Quel est votre business model ?

Noam Guzman (VATBox) : Notre solution « prête à l’emploi » représente en fait une percée technologique dans le domaine de la récupération de la TVA. Jusqu’à présent, les entreprises ne voyaient que le montant global de la TVA récupérée. Elles n’avaient aucun moyen de savoir quelles dépenses / factures contenant de la TVA avaient été disqualifiées, et plus important encore, pourquoi elles avaient été disqualifiées.

Alors que d’autres fournisseurs s’arrêtent à l’obtention des données T&E via une interface avec le système de gestion de Notes de Frais ou mettent à disposition un environnement en ligne sans aucune visibilité sur la TVA, notre solution fournit un aperçu complet du processus de récupération de TVA potentielle jusqu’à la visualisation de l’image du reçu. Ce n’est que lorsque les entreprises peuvent clairement voir où et pourquoi elles ont perdu la TVA qu’elles peuvent améliorer leur recouvrement.

Nous proposons un processus de TVA internationale unifié qui gère les rapports, la collecte de données, l’agrégation, la qualification et les soumissions en utilisant une approche entièrement automatisée. Chaque facture ou reçu, aussi petit soit-il, est traité et rapproché en fonction des dépenses totales du client. Nous faisons tout cela : extraction automatique des données des systèmes du client, assurance de la sécurité des données et réduction de tout risque de non-conformité.

4) Comment réussissez-vous à convaincre vos prospects de l’intérêt d’une telle démarche ? Quels sont les résultats attendus par vos clients/prospects ? Quels sont les KPI ? Les objectifs ?

Paul Strippe (Axys Consultants) : En nous définissant comme « #Hacktivateur de performance », notre approche  consiste à avoir une vision plus globale de la performance, plus complète, plus à long terme pour redéfinir la stratégie de notre client. Il s’agit de changer de perspective et d’aller là où on ne nous attend pas, là où la performance n’était pas attendue, en utilisant des moyens différents, une méthode différente et un chemin différent.  C’est ce que nous apportons à nos clients en leur offrant des solutions innovantes comme VATBox.

« Les entreprises sont étonnées d’apprendre que ces petites factures peuvent représenter jusqu’à 95% du total des factures, et jusqu’à 60% du potentiel de recouvrement total de la TVA » Noam Guzman (VATBox)

Noam Guzman (VATBox) : Nos prospects reconnaissent avoir de vraies difficultés inhérentes au recouvrement de la TVA, et voient clairement les avantages de capturer des revenus qui seraient autrement laissés pour compte. Ce qui surprend habituellement un nouveau client, c’est que la plupart des revenus recouvrables se cachent dans de petites factures – celles dont la plupart des entreprises ne se soucient même pas. Le nombre de ces factures rend impossible la gestion manuelle par une équipe financière. Il est donc fréquent que les factures de moins de 50 € ne soient pas prises en compte. Les entreprises sont étonnées d’apprendre que ces petites factures peuvent représenter jusqu’à 95% du total des factures, et jusqu’à 60% du potentiel de recouvrement total de la TVA. Un autre domaine avec des résultats inattendus est celui des factures disqualifiées – environ 45% des factures sont disqualifiées – c’est aussi beaucoup d’argent perdu.

Notre plate-forme peut gérer des centaines de milliers de factures, quelle que soit leur taille ou leur complexité, ce qui permet de récupérer 5 à 6 fois plus que n’importe quel autre concurrent sur le marché. Nous établissons ces attentes avec les clients, car nous savons que nous pouvons en récupérer davantage.

VATBox

« En tant que cabinet de conseil, nous nous devons de rester en veille technologique et de proposer des outils innovants. » Paul Strippe (Axys Consultants)

5) Comment Axys Consultants peut intégrer VATBox à ses offres ?

Paul Strippe (Axys Consultants) : Un de nos domaines d’expertises est l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation, de digitalisation et d’innovation. VATBox est une solution qui répond à un besoin ciblé pour des organisations internationales complexes. En tant que cabinet de conseil, nous nous devons de rester en veille technologique et de proposer des outils innovants.

6) Faire travailler les Directions financières, Achats ou Juridiques de grands groupes, c’est venir interroger différentes dimensions, notamment culturelles, comment avez-vous fait pour organiser cela ?

Paul Strippe (Axys Consultants) : L’objectif d’un consultant est d’aider l’organisation et de l’accompagner en prenant en compte l’ensemble des talents présents qui feront grandir l’entreprise et qui grandiront avec elle. Le rôle d’un consultant est de libérer les capacités propres à l’entreprise et de la redynamiser.

Noam Guzman (VATBox) : Notre service est intéressant pour de nombreuses Directions différentes (Finance, Achats, Juridique et « Travel »), tout simplement parce qu’il répond à leurs besoins.

En ce qui concerne les achats, nous nous concentrons sur les gains d’épargne et de revenus, tandis que les responsables « Travel » s’intéressent à notre capacité à éduquer le voyageur conformément à la politique voyages de l’entreprise et à améliorer les contrats avec les fournisseurs. Le Directeur Financier va apprendre comment nous pouvons rationaliser le processus de récupération de la TVA et les pistes de vérification nécessaires pour satisfaire les autorités fiscales. La Finance bénéficiera de moins de frais généraux, d’améliorations des processus, d’une meilleure productivité de l’équipe et d’un remboursement plus rapide et plus important des demandes de remboursement.

7) De quel projet VATBox est-il le plus fier ?

Noam Guzman (VATBox) : Je dirais que notre première grande victoire remonte à 5 ans quand nous avons commencé. Le mot « automatisation » n’existait pas pour parler de la récupération de la TVA. Nous avons travaillé très dur pour gagner la confiance des entreprises issues du « Fortune 500 ». Au fur et à mesure que des déploiements de pilotes ou de « proof of concepts » se sont transformés en déploiements plus importants dans de plus en plus d’entités, nous avons été heureux de voir que nos clients réalisaient un ROI significatif grâce à nos efforts. Nous avons clairement vu combien la valeur que nous leur avons apportée a changé la donne pour notre entreprise et notre succès.

« Notre plate-forme simplifie le processus de récupération de TVA dans un large éventail d’industries, du secteur technologique aux industries pharmaceutiques et des sciences de la vie, ou même aux sociétés de conseil. Le recouvrement de la TVA est maintenant devenu plus accessible, unifié et conforme. » Noam Guzman (VATBox)

Une autre victoire est la facilité avec laquelle nous avons réussi à réaliser le processus d’intégration pour nos clients. Basé sur le cloud, la solution de VATBox peut être déployée sans budget ni ressources informatiques supplémentaires. Les seules exigences sont d’environ trente minutes et quelques étapes simples.

8) Comment envisagez-vous de travailler ensemble ?

Paul Strippe (Axys Consultants) : Axys Consultants, dans son rôle de cabinet de conseil, peut recommander VATBox à ses clients et prospects. VATBox, après avoir vendu sa solution, peut s’appuyer sur Axys Consultants dans le cadre de la mise en place de la solution dans des contextes où il y a besoin de retravailler les processus en amont de la mise en place de cette solution et également dans le cadre du plan de communication et de formation en parallèle de la mise en place de la solution.

Noam Guzman (VATBox) : Nous avons un intérêt commun à apporter de la valeur à nos clients. VATBox soutiendra Axys Consultants en fournissant à ses clients de meilleurs outils pour la récupération de la TVA, en augmentant leur niveau de conformité et d’efficacité, et en offrant plus de valeur à leurs résultats financiers. C’est « gagnant-gagnant » pour tous.

VATBox

9) Comment la société VATBox fait-elle pour passer d’une logique d’innovation à une logique d’industrialisation ?

Noam Guzman (VATBox) : Notre plate-forme simplifie le processus de récupération de TVA dans un large éventail d’industries, du secteur technologique aux industries pharmaceutiques et des sciences de la vie, ou même aux sociétés de conseil. Le recouvrement de la TVA est maintenant devenu plus accessible, unifié et conforme. Aujourd’hui, chaque entreprise comprend le besoin d’un fournisseur de TVA. Nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et avons créé une solution qui répond à leurs problèmes.

10) Y-a-t’il un impact sur les modes de travail ? Les process ?

Noam Guzman (VATBox) : Les processus de travail ne seront pas touchés. Au contraire, l’automatisation introduite allégera la charge de travail dans tous les départements. Plus que cela, les entreprises noteront rapidement une amélioration de la productivité de leurs employés qui résulte de la réduction du fardeau administratif. De plus, ces employés acquerront des connaissances et des pratiques exemplaires qui réduiront la fraude et amélioreront la conformité des déplacements.

11) Comment voyez-vous votre futur ?

« [Avec notre Lab] Nous pensons que la co-construction est une des clés pour préparer l’avenir […] Nous nous engageons également sur une problématique de plus en plus rencontrée par nos clients, l’intelligence artificielle. » Paul Strippe (Axys Consultants)

Paul Strippe (Axys Consultants) : Nous sommes certains que la croissance et le développement des cabinets de conseil reposent sur leur capacité à se réinventer. Pour accompagner notre croissance, nous allons bientôt déménager et nous allons profiter de cette opportunité pour créer un espace ouvert à nos clients et nos partenaires : le Lab Axys Consultants. Nous pensons que la co-construction est une des clés pour préparer l’avenir.

Nous nous engageons également sur une problématique de plus en plus rencontrée par nos clients, l’intelligence artificielle. Par exemple, nous analysons avec les étudiants de l’université Paris Dauphine son impact sur les métiers de la finance. De même, nous réfléchissons à impliquer nos partenaires dans nos réflexions sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.Nous sommes déjà engagés dans des travaux de préparation de la performance du futur pour nos clients.

Noam Guzman (VATBox) : L’automatisation est l’avenir. De plus en plus d’entreprises du Fortune 500 adoptent l’automatisation dans leurs opérations quotidiennes. Une fois que vous comprenez la capacité et le volume que l’automatisation peut gérer en particulier en termes de factures, on comprend clairement la valeur d’une solution de récupération de TVA automatisée. Il transforme l’ensemble du département Finance. En travaillant avec des sociétés comme Axys Consultants, notre objectif à court terme est de dominer le marché européen, puis d’utiliser les données et la technologie pour nous étendre à d’autres régions, notamment l’Asie, les États du Golfe et la Russie. En outre, nous nous concentrons sur la poursuite de nos développements technologiques afin de garantir que VATBox puisse qualifier chaque transaction dans chaque juridiction, offrant ainsi encore plus de valeur à nos clients.

En savoir plus sur VATBox
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.