L’innovation au service de la performance durable des entreprises

Rencontre avec Marc Sailly, Président d’Axys Consultants, qui revient sur le positionnement et les ambitions de notre cabinet qui se veut être le partenaire de la performance durable de nos clients.

Présentez-nous Axys Consultants.

Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les entreprises principalement autour de grands projets de transformation, portant sur des refontes globales, la mise en place de nouveaux business models, ou la transformation de certains métiers. Il s’agit essentiellement des métiers de la finance, des achats, du marketing et du commerce.

Nous agissons sur les leviers classiques qui impactent la transformation comme l’organisation, le re-engineering des processus, la dimension RH et managériale le système d’informations et tout le volet technologique.

Axys Consultants investit massivement sur le Digital et la Data qui sont aujourd’hui les principaux drivers de la transformation des entreprises.

Nos clients sont essentiellement des grands comptes. À ce jour, nous comptons dans notre portefeuille de clients 14 sociétés du CAC 40.

Nous sommes présents de façon équilibrée sur les grands secteurs d’activité que sont la banque et l’assurance, la distribution, l’industrie, les transports et les services.

Comment vous intervenez concrètement auprès de vos clients ?

Nous intervenons en amont des projets, à la fois sur la définition des objectifs, des enjeux et dans l’expression des besoins du client.

Nous travaillons avec les entreprises sur les feuilles de route qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs et les accompagnons par la suite dans l’exécution et le pilotage de cette feuille de route.

Nous intervenons également sur la dimension conduite du changement.

Qu’est ce qui fait votre force ?

Nous accompagnons nos clients dans une démarche bout en bout, allant de la réflexion jusqu’à l’exécution, de l’expérimentation jusqu’à l’industrialisation à l’échelle de toute l’entreprise. Nous les aidons à combiner des expertises à la fois métier/sectorielles avec une bonne maîtrise de la dimension IT et technologiques, indispensables pour atteindre leurs objectifs.

Nous avons un engagement très fort vis-à-vis de nos clients, que nous mettons au service de leurs objectifs en étant tournés vers la recherche de la plus grande valeur ajoutée. Dans ce cadre, nous avons développé notre propre méthodologie, le « Performance Hacking » dans le but d’aider l’entreprise à se dépasser et à sortir un peu des chemins conventionnels qui sont tracés. Nous les aidons à utiliser les technologies pour définir de nouvelles façons de faire, de nouveaux cas d’usage et de nouveaux modèles de gestion.

Comment voyez-vous le marché du conseil dans 10 ans ?

Aujourd’hui, les cabinets de conseil se sentent de plus en plus menacés par une certaine vulgarisation du métier et une désintermédiation entre les compétences et les entreprises. Le marché des freelances existe et continuera d’exister. Cependant, il est important pour les entreprises d’avoir un partenaire qui s’engage et intervienne de bout en bout, ce que ne peuvent pas faire les compétences isolées. En tant que partenaire de transformation des entreprises, nous faisons énormément de veille, nous investissons dans les nouvelles technologies qui servent le business de nos clients.

Dans 10 ans, notre métier sera impacté par les technologies tel que le Process Mining et l’Intelligence Artificielle qui nous permettront d’être plus rapides, plus précis et d’anticiper. Ces technologies qui sont aujourd’hui au coeur de la transformation de nos clients vont aussi transformer notre métier.

Axys fêtera ses 40 ans en 2027. Comment voyez-vous l’entreprise en 2027 ?

J’espère qu’en 2027, Axys Consultants aura atteint les objectifs et les ambitions que nous nous fixons, notamment :

  • Doubler ou tripler notre taille en gardant nos valeurs et notre état d’esprit ;
  • Poursuivre notre développement à l’international une fois que nous aurons consolidé nos deux premières implantations à l’étranger, Axys Asia, à Hong Kong et Axbility Consulting à New York, afin de trouver d’autres volets de croissance ;
  • Réaliser plus de 50 % de notre chiffre d’affaires sur les offres innovantes développées autour du digital, de la data, de la RPA, l’Intelligence Artificielle… C’est un axe fort sur lequel nous investissons et un vrai projet d’entreprise pour offrir le potentiel de ces technologies à nos clients, dans les années à venir.

Propos recueillis pour le magazine « C’est à vous ! » du MEDEF Paris

télécharger
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.