Achat

La fonction Achats est passée d’une position gardienne de la maîtrise des coûts à celle de principal levier de l’amélioration de la performance de l’entreprise. Comment aller plus loin désormais ? En tant que responsable Achats, vous pouvez engager pleinement les achats dans la révolution numérique pour conforter son rôle stratégique. Nous vous accompagnons dans cette ambition en conjuguant expérience, expertise et engagement.

Missions / expertises métier

1

Développer l’agilité des organisations Achat

Category Management, centre de services partagés, externalisation, etc.

2

Améliorer l’efficacité opérationnelle des processus

Lean Management, ateliers participatifs, accompagnement du changement, co-construction, etc.

3

Professionnaliser la fonction Achat

Cartographie de dépenses, plan de progrès, formation, coaching, etc.

 

4

Aligner le SI sur la stratégie Achat

Digitalisation, schéma directeur, aide au choix, business case, etc.

L’ambition d’aller au-delà des quick wins

Pour conquérir sa légitimité, la fonction Achats a longtemps privilégié les quick wins en matière d’économies. Ceux-ci ont permis d’obtenir des premiers résultats tangibles et démontré le potentiel d’une approche plus ambitieuse.

Une position stratégique pour la fonction Achats

Les enjeux actuels liés au sourcing de fournisseurs innovants et au développement d’un écosystème de startups ont permis de conforter le rôle de la direction des Achats. Chief Procurement Officer, vous êtes devenu membre à part entière du comité exécutif, directement mandaté par la Direction Générale. Votre action est déterminante pour préserver les marges de l’entreprise, développer les partenariats stratégiques et maîtriser les risques fournisseurs. Nous vous aidons à construire une approche innovante pour accélérer la transformation de la fonction Achats : diagnostic flash, proof of concept, agilité d’exécution…

Au cœur de la digitalisation

Chief Procurement Officer (CPO) : vous êtes au cœur de la révolution numérique et votre action doit permettre d’améliorer la performance de l’entreprise. Nous sommes pleinement mobilisés à vos côtés pour écouter, convaincre et conduire le changement auprès de l’ensemble des parties prenantes.

1 > Excellence opérationnelle

Confrontée à l’érosion des marchés traditionnels et au défi de l’innovation durable, la fonction Achats doit être agile. Son rôle est de répondre simultanément aux enjeux stratégiques de l’entreprise et aux attentes opérationnelles des clients internes.

2 > Digitalisation

Elle vise à décloisonner les processus, à aligner le outils sur les nouvelles façons de travailler. 360  fournisseurs, SRM, eSourcing, eProcurement, contrathèque, marketplaces, dématérialisation, espace collaboratif, : les leviers  sont multiples. Ils permettent de construire une relation privilégiée avec les fournisseurs stratégiques et suivre les besoins de mobilité et d’ergonomie des prescripteurs. Axys Consultants vous propose d’adopter une approche ouverte et innovante pour conforter votre rôle pionnier dans le fonctionnement de l’entreprise en réseau.

3 > Connaissance

La fonction Achats doit être à l’écoute des fournisseurs innovants et développer sa capacité d’attraction pour enrôler des startups émergentes. Autant d’enjeux qui réclament le développement d’aptitudes prospectives.

Incubateur de start up

Par son action, la fonction Achats produit un impact systémique sur la performance de l’entreprise et développe de nouvelles aptitudes : résilience organisationnelle, efficience des approvisionnements, co-innovation, amélioration continue, analyse de la valeur.

Les Directions Achats qui ont engagé cette transformation présentent une compréhension aiguë des enjeux stratégiques et des risques induits par l’évolution des marchés, la digitalisation des usages ou les nouveaux entrants. Elles sécurisent la réponse aux enjeux de Qualité-Coût-Délai et captent l’innovation.

Les CPO disposent enfin d’une vision à 360 : la Direction Achats devient omnisciente sur la mesure de la performance et alignée sur les orientations stratégiques de ses clients internes.

« Avec la digitalisation, la fonction est propulsée au cœur du potentiel de performance de l’entreprise » @ (Associé Axys Consultants)

 

Découvrez la plaquette de présentation de la digitalisation de la fonction Achats afin de mieux appréhender les enjeux et missions de cette fonction en vue de booster votre performance.

 

#Hacktivateur de performance

en savoir +

Vous souhaitez avoir une vision d’ensemble sur l’offre Achat d’Axys Consultants ?

Téléchargez sans plus attendre l’infographie de présentation de l’offre Achat.

#Purchasing #Processus #TransfoNum #AxysConsultants #Hacktivateur de performance

télécharger l'infographie

Vos experts

Erwan Clorennec

Laurent Carrère

Nos cas clients

LAGARDERE TRAVEL RETAIL

PARIS AÉROPORT

CARREFOUR

CRÉDIT AGRICOLE

COVÉA

Découvrez les autres métiers d’Axys

FINANCE

La fonction Finance conditionne l’efficacité et la vitesse des programmes de…

Découvrir

DIGITAL – MARKETING & COMMERCE

Après une première décennie d’apprentissage, nombre d’entreprises…

Découvrir

CHANGE

Toutes les entreprises se trouvent confrontées à un défi similaire…

Découvrir

DATA

Identifier votre patrimoine en vous aidant à recenser…

Découvrir
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.