Acheteurs : cap sur le digital Mindset

« Marketing digital », « intelligence artificielle », « IoT », « marketing prédictif » etc. Tous ces termes font désormais partis du langage de l’entreprise 2018, des lignes de production jusqu’aux Ressources Humaines. Les achats n’échappent pas à la règle, bien au contraire.

Pendant longtemps, les entreprises étaient technologiquement en avance sur les particuliers, la tendance s’est inversée, les mutations sont aujourd’hui plus importantes auprès des consommateurs.

Comment les entreprises peuvent tirer profit des mutations offertes par le digital ?

« Marketing digital », « intelligence artificielle », « IoT », « marketing prédictif » etc. Tous ces termes font désormais partis du langage de l’entreprise 2018, des lignes de production jusqu’aux Ressources Humaines. Les achats n’échappent pas à la règle, bien au contraire.

La digitalisation appliquée aux achats c’est quoi ?

Mettre en place une stratégie digitale dédiée aux achats c’est impliquer tout l’écosystème achats via la digitalisation des processus et l’acquisition de solutions ou produits nouveaux au service de l’entreprise et de ses utilisateurs.

Fédérer l’écosystème achats pour co-construire la stratégie

Nous le savons, les services achats sont adeptes de la collaboration, que ce soit en interne ou avec des acteurs externes. Toutes ces personnes faisant alors parti de l’écosystème achats.

L’objectif est donc de collaborer avec cet environnement pour :

  • Identifier les acteurs proposant (ou utilisant) des modes de fonctionnement différents, novateurs
  • Interagir à la fois avec les acteurs matures actuellement en place et les plus petits acteurs
  • Étendre les possibilités technologiques

Mapping des innovations actuellement à disposition de l’entreprise et pouvant être exploités de diverses manières au sein d’une entreprise :

Une fois l’écosystème identifié, les achats pourront détecter au plus tôt les acteurs susceptibles d’apporter des solutions innovantes, via divers moyens : POC (Proof Of Concept), Test&Learn, concours d’idée, corporate hacking etc.

Saint Gobain nous donne l’exemple :

Le groupe a mis en œuvre un outil permettant de passer Internet au crible pour y détecter les fournisseurs ne respectant pas les engagements de la charte des achats sur les questions éthiques, sociales et environnementales.

Après un POC réalisé en 2015 sur un périmètre limité, celui des palettes de bois et ses 710 fournisseurs, un pilote industriel a été lancé en 2016 avec un « acheteur augmenté » dans le domaine des matériaux innovants.

Basé sur des briques open source (SGBD MongoDB, framework Python, etc.) et mettant en œuvre des algorithmes de machine learning, le système scanne aujourd’hui 40 millions de sources en continu et remonte 200 documents par jour.

Disséminer le Digital Mindset

Une stratégie digitale ne s’arrête pas à trouver un outil, le déployer et ainsi simplifier une partie d’un processus.

Appliquer et maintenir une stratégie digitale nécessite de maîtriser et diffuser aux équipes la « culture » digitale (le fameux Digital Mindset).

Pour cela, la fonction achats va alors développer sa « curiosité achats » (salons, formations etc.) et pourquoi pas se doter de profils adaptés (appétence et connaissance techniques).

Les achats n’ont pas fini de faire parler d’eux dans leur écosystème !

Maëva Signor

 

Infographie Achats Digital Mindset Axys Consultants

télécharger l'infographie
Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.
Les fichiers joints doivent être en doc, pdf ou docx.